Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Égypte : le Grand Musée du Caire ouvrira ses portes le 3 juillet

Maintes fois repoussée, l’inauguration du Grand musée égyptien du Caire devrait avoir lieu le 3 juillet selon son directeur, Ahmed Ghoneim.

L’Égypte et les adeptes d’archéologie attendent ce moment depuis des années : l’inauguration du Grand musée égyptien (Gem) du Caire est annoncée pour le 3 juillet prochain. Dans une interview accordée à ON TV, son directeur, Ahmed Ghoneim, évoque un événement qui s’étirera sur plusieurs jours. De nombreuses personnalités devraient participer à cette célébration qui se tiendra « à l’échelle mondiale ».

« Le format [de l’inauguration, NDLR] ne ressemblera à aucune célébration précédente », assure Ahmed Ghoneim. Il faut dire que l’attente est énorme. Imaginé au début des années 2000, le Gem aurait dû ouvrir ses portes dès 2013. Mais le printemps arabe en Égypte a paralysé l’activité touristique et réduit les recettes permettant le financement du site. L’irruption de la crise sanitaire n’a fait que ralentir un peu plus le projet.

Les plus beaux trésors d’Égypte réunis

Le Gem s’étendra sur près de 500 000 mètres carrés. A titre de comparaison, le musée du Louvre occupe 360 000 m² de surface au sol, pour 73 000 m² d’espaces d’exposition. Le futur musée du Caire sera donc le plus grand du monde consacré à une seule et même civilisation. Parmi les chefs d’œuvre qu’on pourra y observer : une statue colossale de Ramsès II déjà exposée dans la salle d’exposition centrale.

Les visiteurs se presseront également autour de la momie de Toutânkhamon, l’un des plus célèbres pharaons de l’Égypte antique. Le Gem regroupera l’intégralité de son trésor, retrouvé intact par Howard Carter en 1922. Avec, en pièce maîtresse, le superbe masque funéraire de Toutânkhamon, véritable chef d’œuvre de l’orfèvrerie égyptienne. Assurément la future Joconde de ce musée qui s’annonce spectaculaire.

Jusqu’à 13 000 visiteurs attendus par jour

Situé proche du nouvel aéroport international Sphinx, le Gem a déjà ouvert ses portes partiellement à l’automne 2024. Le musée a inauguré ses jardins, un café, et une douzaine de salles d’exposition. A son ouverture le 3 juillet, il accueillera 4 000 visiteurs par jour. Le temps de mesurer comment exploiter le musée le plus efficacement possible. A terme, 13 000 visiteurs pourront parcourir ses galeries simultanément.

Selon Ahmed Ghoneim, le Gem sera « l’une des institutions culturelles et patrimoniales les plus grandes et les plus importantes au monde ». Sa construction aura nécessité plus de 1,2 milliard de dollars d’investissements. L’Égypte compte en faire un aimant à visiteurs internationaux.

A lire aussi :

1 commentaire
  1. Herve Gasparian dit

    super!!

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique