Égypte : à quand l’ouverture du Grand musée égyptien du Caire ?
Le calendrier qui prévoyait une ouverture au public d’ici fin 2024 ne sera pas tenu, selon les autorités touristiques qui ne fixent aucune date pour cette inauguration.
Tous les journalistes présents à la conférence de l’Égypte organisées dans le cadre du salon IFTM n’avaient qu’une question en tête : quand le Grand musée égyptien du Caire allait-il enfin ouvrir ses portes ?
Amr El Kady, le CEO de l’Egypt Tourism Authorithy, a douché leurs espoirs, affirmant que « l’ouverture prévue d’ici fin 2024 était plus qu’incertaine et qu’aucune date n’était à ce jour prévue ». Et d’assurer pourtant que « le musée est finalisé et prêt ». Ce nouveau décalage pour un musée dont le projet a été lancé il y a plus de vingt ans pour remplacer le vieux musée des antiquités égyptiennes de la place Tahrir serait selon lui imputable « aux nouveaux équipements et éléments que les autorités égyptiennes ont souhaité ajouter ». Et de citer la réalisation de deux galeries, d’un second musée à côté pour abriter d’immenses barques solaires, de l’aménagement d’un véritable quartier autour de l’édifice, d’une station de métro à proximité et d’une liaison entre ce dernier et les grandes pyramides.
10% du grand musée ouvert dont les boutiques
Le musée qui a coûté la bagatelle d’un milliard de dollars (contre 500 millions initialement prévus) n’est toutefois pas totalement fermé. « 10% du musée est ouvert avec l’auditorium, le musée des enfants, une salle immersive, les boutiques et surtout l’entrée avec le grand escaliers et les statues colossales de Ramses II », précise Amr El Kady.
Il faudra donc encore patienter pour découvrir « la grande galerie longue comme trois terrains de football et la seconde qui comptera 5500 œuvres d’art ».
Les autorités incitent pour l’instant les visiteurs à ne pas oublier la visite de l’ancien musée situé dans le centre du Caire « qui reste ouvert même s’il va faire l’objet d’une rénovation et présente des œuvres de l’Egypte antique qui ne seront pas transférées vers le nouveau musée ».
Atteindre 400 000 français en 2024
Concernant la fréquentation, Amr El Kady estime que la croissance annuelle ne devrait pas dépasser les 4% alors que le pays tablait initialement sur +20% après une année 2023 record. Le pays des pharaons avait en effet accueilli 15 millions de visiteurs internationaux. Le taux d’occupation s’était élevé en moyenne à 65%, l’Egypte comptant 1200 hôtels soit 200 000 chambres.
« La hausse était encore de +8% début 2024 », constate le responsable de l’Egypt Tourism Authority qui regrette l’impact du conflit au Moyen-Orient depuis octobre 2023. Le marché français reste ainsi inférieur aux niveaux de l’an dernier. « La France affichait encore en recul de 14% en août mais nous espérons finir l’année à l’équilibre en comparaison avec 2023, avec un total de 400 000 visiteurs », confie-t-il. Le marché britannique superforme, en revanche, avec un bond de 33% qui pourrait permettre d’atteindre… les 900 000 voyageurs !
Juste une petite correction : c’est Amr El Kady et non Arm