Accor est sur le point de céder les hôtels F1
Le géant hôtelier Accor entend céder les hôtels F1 au fonds Fortress. La transaction doit encore être finalisée.
Ils en étaient propriétaires depuis 1985. Accor, anciennement AccorHôtels, prévoirait de se séparer des hôtels HôtelF1 (anciennement Formule 1), selon les informations des Echos. Contacté par L’Echo touristique, le groupe hôtelier se refuse à tout commentaire.
Fondée en 1985, pionnière du low-cost hôtelier en France, la marque appartenait au géant de l’hôtellerie depuis sa création.
Mais HôtelF1 en perte de vitesse depuis plusieurs années. Ainsi, Accor serait en discussion avec le fonds d’investissement américain Fortress pour vendre non seulement les murs et le fonds des hôtels, pour un montant de 200 millions d’euros, mais également la marque, pour vingt millions supplémentaires, rapport Le Figaro.
Vieillissante et économique
La marque F1 n’entrait déjà plus dans la stratégie d’Accor qui, en 2021, à la suite de la pandémie de Covid, avait été forcé de se restructurer. Le groupe avait donc engagé une nouvelle stratégie, recentrée sur les segments économique et moyenne gamme.
Vieillissante et « super-économique », la chaîne HôtelF1 ne correspondait pas à ces ambitions. Situés dans les périphéries des villes, les hôtels demandent de réels besoins d’investissements pour se relancer. La reprise par le fonds américain permettrait de maintenir une offre intéressante pour les ménages au faible pouvoir d’achat.
En 2018 pourtant, Accor avait lancé un vaste plan de rénovation dans les hôtels F1 : nouvelles typologies de chambres, espaces communs misant sur la convivialité, nouveaux services… Un investissement qui n’a visiblement pas suffi à relancer la marque.