Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Corse : la SNCM a grignoté des parts de marché cet été

  La compagnie de ferries a gagné 65 000 passagers sur juillet et août, tandis que Corsica Ferries annonce un trafic à l’équilibre par rapport à 2011.

Pour la deuxième année consécutive, la SNCM a réussi à accroître sa part de marché sur la desserte maritime de la Corse cet été. "On a réalisé 580 000 passagers en juillet et août contre 515 000 l’an dernier, avec un mois d’août très fort à +18% en nombre de clients", annonce Pierre Marcy, le directeur commercial.

En face, Corsica Ferries dit avoir seulement maintenu l’équilibre : "Nous sommes à l’étal sur juillet et août, avec 1,25 million de passagers transportés", indique son directeur général Pierre Mattei. Après un recul de 7% en juillet, la compagnie a redressé la barre en août (+5%).

Corsica Ferries reste en position de leader

Même si elle reste très largement leader du marché, Corsica Ferries voit donc son avance s'éroder depuis l’an dernier. "Si l’on compare les sept premiers mois de 2012 avec la même période de 2010, notre part de marché est passée de 26,3% à 32,6%, alors que celle de Corsica Ferries baissait de 63,9% à 58,7%", assure Pierre Marcy, qui dit s’appuyer sur les chiffres de l’Observatoire régional des transports de la Corse.

Selon lui, ce redressement reste principalement lié à un alignement tarifaire des deux compagnies concurrentes, la SNCM yieldant ses prix depuis l’an dernier. La SNCM récolte aussi, mécaniquement, les fruits de son retour à Toulon depuis le printemps. "Elle a ajouté des capacités, donc c’est naturel qu’elle progresse en trafic. Mais c’est un choix qui va à l’encontre du marché, puisque ce dernier est en baisse", commente Pierre Mattei.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique