Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Corsica Ferries a perdu des passagers cet été

La compagnie de ferries voit sa part de marché reculer sur les liaisons avec le continent français au profit de sa grande rivale, la SNCM.

 
Alors que le trafic maritime passagers global sur la Corse, au départ de la France continentale et de l’Italie, a reculé de 2,8 % au cours des quatre mois de la saison estivale 2011 par rapport à 2010, le nombre de passagers transportés par Corsica Ferries a dans le même temps diminué de 6,2 %. La baisse est légèrement plus importante sur les liaisons avec le continent français (-6,7%, soit 86 700 passagers perdus par rapport à l’an dernier) que sur celles avec l’Italie. Globalement, elle est en partie liée à la réduction de l’offre de traversées : -0,8% au départ de Toulon et -14% au départ de Nice (à la demande des autorités portuaires).
 
Plus grave, Corsica Ferries voit, pour la première fois, sa part de marché reculer sur les lignes entre le continent français et la Corse, de 62,9% l’an dernier à 60,4% en 2011. Elle reste donc la compagnie largement leader du marché, mais a subi cet été la concurrence accrue de la SNCM, très agressive sur les tarifs.
 
Au total, la compagnie a fait voyager 1,77 million de clients entre début mai et fin août, dont 1,21 million sur les lignes reliant la Corse à Toulon et Nice, les deux ports du continent français sur lesquels Corsica Ferries est positionnée.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique