Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

2011 : une année exceptionnelle pour l’hôtellerie française

L’année 2011 s’annonce remarquable pour l’hôtellerie, notamment pour Paris et la Côte d’Azur, grâce au printemps arabe qui a profité à la destination France, selon l’étude annuelle du cabinet KPMG.

 
« Le niveau de fréquentation ressemblera à l’année 2008 d’avant la crise des subprimes », a indiqué Stéphane Botz, responsable du département tourisme-hôtellerie de KPMG, lors de la présentation de l’étude annuelle du cabinet. Le taux d’occupation des hôtels était fin août de 68,2% toutes catégories confondues contre 64,8% fin août 2010, année de « reprise difficile ». « Conséquence du printemps arabe, la clientèle française et européenne a recherché les destinations sûres comme les Canaries, la Croatie, la France et cela s’est tout de suite ressenti en terme de taux d’occupation », a-t-il ajouté.
 
Côté rentabilité, 2011 s’annonce comme une année « record ». Le revenu par chambre disponible a bondi fin août de 18,7% dans l’hôtellerie quatre étoiles, de 13,7% dans le segment deux étoiles, de 10,5% pour les trois étoiles et de 6,2% pour les 0/1 étoile.
 
Concernant 2012, KPMG reste néanmoins prudent. « L’année sera peut-être moins florissante qu’on pourrait le penser, malgré les JO de Londres qui ne profiteront pas de toute façon à l’ensemble des destinations France », a-t-il expliqué, relevant aussi l’absence de rendez-vous forts comme en 2011 à Paris avec le salon du Bourget ou Batimat.
 
 
 
 

 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique