Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

2011 : une année exceptionnelle pour l’hôtellerie française

L’année 2011 s’annonce remarquable pour l’hôtellerie, notamment pour Paris et la Côte d’Azur, grâce au printemps arabe qui a profité à la destination France, selon l’étude annuelle du cabinet KPMG.

 
« Le niveau de fréquentation ressemblera à l’année 2008 d’avant la crise des subprimes », a indiqué Stéphane Botz, responsable du département tourisme-hôtellerie de KPMG, lors de la présentation de l’étude annuelle du cabinet. Le taux d’occupation des hôtels était fin août de 68,2% toutes catégories confondues contre 64,8% fin août 2010, année de « reprise difficile ». « Conséquence du printemps arabe, la clientèle française et européenne a recherché les destinations sûres comme les Canaries, la Croatie, la France et cela s’est tout de suite ressenti en terme de taux d’occupation », a-t-il ajouté.
 
Côté rentabilité, 2011 s’annonce comme une année « record ». Le revenu par chambre disponible a bondi fin août de 18,7% dans l’hôtellerie quatre étoiles, de 13,7% dans le segment deux étoiles, de 10,5% pour les trois étoiles et de 6,2% pour les 0/1 étoile.
 
Concernant 2012, KPMG reste néanmoins prudent. « L’année sera peut-être moins florissante qu’on pourrait le penser, malgré les JO de Londres qui ne profiteront pas de toute façon à l’ensemble des destinations France », a-t-il expliqué, relevant aussi l’absence de rendez-vous forts comme en 2011 à Paris avec le salon du Bourget ou Batimat.
 
 
 
 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique