Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Tunisie vise un retour à la normale d’ici fin 2012

Le ministre tunisien du Tourisme Mehdi Houas a déclaré hier, à Paris, tabler sur un retour fin 2012 de l’activité touristique dans le pays à son niveau d’avant la révolution du Jasmin.

Le chiffre est symbolique, mais il va sans doute rassurer le secteur touristique tunisien. « Pour la première fois » depuis janvier, « une décade, celle de début septembre (du 1er au 10 septembre, ndlr), est meilleure en valeur absolue que la même décade de 2010 », a déclaré hier Medhi Houas, le ministre tunisien du Tourisme, en visite à Paris. Entre le début de l’année et le 10 septembre, 3,2 millions d’étrangers sont venus en Tunisie, soit un repli de 36% sur un an (44% pour les Français). Le recul des nuitées est de 43%, et celui des recettes de 41,2%. Mais la baisse de l’emploi touristique ne serait que d’environ 10%, selon Medhi Houas.
 
Pressentant un relèvement progressif de l’activité, le ministre se fixe comme objectif d’ici fin 2012 « de revenir à la ligne de départ de 2010, et pour 2016 d’atteindre 10 millions de touristes, 70 millions de nuitées et 8 milliards de dinars de recettes ».
 
D’ici 2016, le produit aura aussi changé, a-t-il promis. « 70% de notre tourisme se fait sur quatre mois, alors que notre climat permettrait de le faire sur douze mois », notamment dans le sud, et pas seulement sur du balnéaire.
 
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique