Confluence du tourisme 2024 : à Lyon, une deuxième édition dense
Contrôle aérien, IA, TSBA, et soirée croisière entre Rhône et Saône : la deuxième édition de Confluence du tourisme, rassemblement des professionnels du tourisme de la région Centre-Est et tenu le 27 mars à Lyon, a tenu toutes ses promesses.
C’est à bord de deux bateaux de CroisiEurope, entre Rhône et Saône, que s’est tenue, le 27 mars à Lyon, la deuxième édition de Confluence du tourisme. Le rassemblement initié par Yannick Faucon, président des Entreprises du Voyage (EdV) Centre-Est, a rassemblé une centaine de professionnels du secteur issus des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté, pour des sessions de travail sur les grands enjeux du secteur, des workshops, puis une soirée festive sur les eaux de la capitale des Gaules.
Dès l’ouverture, Yannick Faucon et Valérie Boned, présidente des EdV, ont insisté sur l’importance de cette rencontre régionale, comme une courroie de transmission vers le national. « Notre raison d’être est le service rendu à nos adhérents et la transmission de leurs préoccupations aux pouvoirs publics », a souligné Valérie Boned.
Tous les enjeux du secteur
Cette dernière, lors d’une intervention sur les actualités du secteur, a décrypté le dernier baromètre des EdV montrant la résilience du secteur malgré un contexte tendu. Si les vacances d’hiver et de février ont été globalement positives, avec une forte progression sur le moyen-courrier et les destinations de montagne et du Maghreb, le long-courrier affiche un recul, notamment vers les États-Unis (-10%). Des tendances globalement confirmées par les professionnels présents.
Autre sujet majeur : la fameuse TSBA (taxe de solidarité sur les billets d’avion), qui reste un « casse-tête », voire un « cauchemar’ pour les professionnels, surtout au regard des agissements de certaines compagnies comme Volotea, qui a prélevé sans autorisation des sommes sur les cartes de ses clients.
Après un point sur les actualités sociales et législatives en cours, Valérie Boned est également revenue sur le prochain congrès des EdV qui se tiendra du 15 au 18 mai prochain à Taghazout (Maroc) avec pour invités Jean-Pierre Nadir, Jean-François Rial ou encore Thierry Breton.
Dans les coulisses du transport aérien
Le temps fort de l’après-midi aura été l’intervention d’Ismaël Diallo, contrôleur aérien et formateur à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, venu présenter son métier, ses responsabilités et défis quotidiens et déconstruire les mythes liés à son métier, en particulier sur les grèves.
Une intervention qui a déclenché de nombreuses questions de la salle. « Est-ce qu’on vous apprend à faire grève lors de vos études ? », a demandé un patron d’agence de voyages, un peu taquin.
« Vous avez l’impression que l’on est souvent en grève, mais c’est trompeur », lui a répondu Ismaël Diallo, assurant que la nouvelle obligation pour les contrôleurs de se déclarer gréviste allait beaucoup changer les choses.
IA, et environnement
L’intelligence artificielle en entreprise a également fait l’objet d’une intervention remarquée de Grimaud Valat, avocat chez DVTM Avocats. Ce dernier a rappelé les enjeux stratégiques et juridiques liés à l’IA, insistant sur la nécessité de réglementer son usage en entreprise et de prendre en compte les enjeux majeurs de protection des données. « Il est inenvisageable de partager des données sensibles sur des outils comme ChatGPT », a-t-il alerté.
Enfin, Lionel Lassagne, représentant des aéroports de Lyon, a partagé les derniers chiffres de trafic de la plateforme rhônalpine (encore en baisse par rapport à l’avant-covid dû au recul des vols domestiques et du marché business), mais également les excellents résultats de l’aéroport en matière d’environnement, avec une barre des zéro émission nette de carbone qui sera atteinte en 2026.
Au-delà des interventions, la manifestation a aussi permis aux participants d’échanger lors d’un workshop réunissant les partenaires nationaux des EdV et des membres de l’Arctour (Association des commerciaux du tourisme). Confluence du tourisme s’est clôturée par une soirée croisière entre Rhône et Saône.