Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Colonies et séjours linguistiques repartent (enfin) à la hausse

Après deux années de crispation dues à la crise sanitaire, le marché des séjours éducatifs retrouve des couleurs, se rapprochant même du niveau d’activité de 2019.

Selon l’Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et de formation en langues (Unosel)*, « les organisateurs de colonies de vacances peuvent être soulagés » tant l’été 2022 « s’annonce comme un bon été », dont le taux d’inscription « se rapproche de celui observé en 2019 ». Une très bonne nouvelle, alors que le secteur a durement souffert des conséquences de la pandémie de Covid-19.

Les voyages à l’étranger restent néanmoins en fort recul par rapport aux standards de 2019 (-28%), à la différence des séjours en France, avec des inscriptions « équivalentes à 2019 ». Au global, le secteur des colonies de vacances affiche des résultats « très encourageants », qui devraient encore s’améliorer avec les inscriptions en dernière minute dont la part augmente « chaque année ». Si tout se déroule comme prévu, les organisateurs de ces séjours espèrent atteindre « les chiffres de 2019 d’ici l’été ».

Les séjours linguistiques repartent aussi, mais moins fort

Concernant les séjours linguistiques, eux aussi paralysés ces deux dernières années, la tendance est moins forte. « L’été s’annonce plutôt bon, même si on est encore loin des chiffres de l’année de référence 2019 (-38.5%) », admet l’Unosel. Les séjours encadrés avec départs groupés depuis la France accusent bien plus de retard (-48%) que les séjours individuels (-14,3%) par rapport à 2019. Certaines destinations fonctionnent toutefois très bien et enregistrent même des hausses d’inscriptions par rapport à 2019 comme Malte, l’Irlande et l’Amérique du Nord.

Créée il y a plus de quarante ans, l’Unosel fédère une soixantaine d’organismes organisateurs de séjours éducatifs, qui représentaient en 2019 plus de 505 000 participants, dont 403 000 en voyages scolaires éducatifs, 55 000 en séjours linguistiques et 47 000 en colonies de vacances.

*Etude basée sur les inscriptions enregistrées par les organismes labellisés UNOSEL entre le 01/01/2022 et le 30/04/2022 pour des séjours se déroulant sur 2022.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique