Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pas de « train Maya » entre Tulum et Playa del Carmen

Au Mexique, la zone côtière du Yucatan est l’une des zones touristiques les plus fréquentées par les visiteurs.

A l’origine, le gouvernement mexicain, dirigé par le président Andres Manuel Lopez Obrador, avait décidé la création d’une ligne ferroviaire, le « Train Maya » entre Tulum et Play adel Carmen, longue de 1500 kilomètres sur la côte des Caraïbes au sud de Cancun, une région qui attire des dizaines de milliers d’Américains et Européens. Pour le chef de l’Etat, ce projet de train touristique devait permettre le développement de la péninsule du Yucatan.

Toutefois, un recours avait été déposé par un collectif de plongeurs et de spéléologues qui défendent l’environnement si particulier de la péninsule du Yucatan : forêts, cavernes et « cénotes », puits d’eau douce souterrains d’une grande valeur archéologique.

Suspension « définitive » des travaux

Du coup, la justice a tranché : un juge du Yucatan a prononcé la « suspension définitive » des travaux sur ce tronçon d’une distance 60 km. Le juge a estimé que les autorités mexicaines n’ont pas respecté avant les travaux les procédures d’évaluation d’impact environnemental, d’après un communiqué de l’association pour la défense « à un environnement sain ».  S’appuyant sur le « principe de précaution », la justice a considéré qu’il existait « un danger imminent » que l’exécution des travaux entraîne « des dégâts irréversibles », ajoute le collectif.

 Les autorités mexicaines peuvent faire appel de cette décision à travers le ministère de l’Environnement et le Fonds national pour le développement du tourisme (Fonatur).

Affaire à suivre…

A lire aussiMexique : le méga-projet de train Maya menace-t-il les cenotes ?

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.