Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Club Langues et Civilisations, le surdoué du voyage scolaire

Spécialiste des séjours linguistiques, CLC a multiplié les acquisitions pour élargir sa gamme de produits.

Perdu dans le Rouergue à 600 mètres d’altitude, le TO Club Langues et Civilisations (CLC) n’a jamais quitté ses terres de l’Aveyron pour aller faire fortune à la capitale. C’est depuis son plateau de production à Rodez que 80 employés, sur un effectif de 169, préparent des séjours linguistiques pour juniors et adolescents, des stages linguistiques pour étudiants ou des séjours thématiques et culturels pour adultes. Soit 11 brochures.

CLC a conservé l’esprit pionnier des voyages scolaires en bus à l’étranger, lancés en 1973, pour proposer des produits peu onéreux et afficher l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. Avec 100 000 clients annuels, le voyagiste décroche le tableau d’honneur.

Le rachat en 1993 de son concurrent Nacel à Tours lui a toutefois permis d’étendre son offre à des produits plus haut de gamme. Les déplacements se font alors en avion ou en train pour aller plus loin, et rendent le voyage plus confortable, commente Jean Burdin, le PDG (notre photo). La filiale, qui traite en majorité une clientèle parisienne, a choisi d’installer son siège à Paris et possède une agence à Lyon.

Le concept de l’American Village

Mais la production se fait toujours à Rodez, précise-t-il. Nacel espère faire voyager 3 000 clients en France et 500 à l’étranger en 2004, en développant le concept de l’American Village. Il consiste à recréer une atmosphère américaine dans un centre de séjour linguistique, grâce à du personnel anglophone. Cinq établissements fonctionnent déjà en France, d’autres vont suivre en Espagne, au Brésil et en Lettonie. Sur le même modèle, un French Village est annoncé à Sydney (pour une clientèle australienne et asiatique) et un Pueblo espagnol en France.

Depuis 2001, le groupe Club Langues et Civilisations a ajouté une nouvelle corde à son arc, avec la reprise de la société Sport Elite Jeunes, spécialiste du voyage sportif (4 000 clients pour 3ME de chiffre d’affaires). Le croisement des compétences a permis de créer de nouveaux produits, comme des voyages sportifs assortis d’un soutien scolaire.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique