Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Chypre signe son retour en grâce

L’ouverture du ciel, la modernisation de l’hôtellerie et le retour en nombre des touristes français ont convaincu Euro Pauli et Donatello de programmer la destination cet été.

Dix mois après avoir adhéré à l’Union européenne, Chypre fait un retour en force sur le marché français. L’an dernier, les Français ont été 46 792 à se rendre dans cette île grande comme la Corse, située face à la Turquie. Soit une progression de 48 % par rapport à 2003, où le nombre de touristes en provenance de l’Hexagone avait déjà augmenté de plus de six points.

Ce retour en grâce de la destination, soutenue par une forte communication de l’Office de tourisme de Chypre en France, a largement profité aux spécialistes de l’île, comme Mille et Un Soleils. L’année dernière, nous avons envoyé 8 000 clients à Chypre, contre 5 000 en 2003, se félicite Sami Guenaoui, DG du TO. Même son de cloche du côté de STI qui, avec un peu plus de 1 000 passagers pendant l’été, annonce une progression de plus de 70 %.

Ces résultats, alors que certaines destinations du bassin méditerranéen marquent le pas, ont convaincu plusieurs nouveaux voyagistes de programmer le pays. Premier tour-opérateur à proposer une brochure spécifique dès 1996, Donatello s’était retiré du marché en 2002, faute d’un accord avec la compagnie chypriote Cyprus Airways, explique Antonio D’Apote, le PDG. Depuis, les choses ont changé, la mise en place de vols charters a permis d’améliorer la desserte de l’île. Du coup, Donatello réédite un catalogue spécifique cet été. A cette occasion, il co-affrète un vol spécial de la compagnie Helios Airways tous les samedis, qui complète ses allottements sur Cyprus Airways.

Mille et Un Soleils revendique pour sa part 11 000 sièges avec des vols directs de Strasbourg, Lyon, Mulhouse et, pour la première fois, une liaison Paris-Larnaka avec Helios Airways. Jet tours, en plus de sa production à la carte proposée avec la compagnie nationale, programme quant à lui chaque semaine un vol charter pour alimenter son Eldorador inauguré l’an dernier (5 000 clients en 2004).

Mais le retour en grâce de Chypre ne tient pas seulement à l’ouverture du ciel. Si l’entrée dans l’Union a projeté le pays sur le devant de la scène – beaucoup de gens avaient une idée très floue de sa situation géographique -, l’île doit également son essor au développement et la modernisation récente du parc hôtelier, explique Dimitri Demetriou, DG de l’Office de tourisme de Chypre à Paris. A l’image de l’Anassa (5b luxe), de l’Almyra (5b) à Paphos, du Columbia Beach Resort (5b), à 3 km du village de Pissouri ou encore du Méridien, magnifiquement rénové à l’entrée de Limassol. La destination, qui était positionnée moyenne gamme, tend aujourd’hui vers le haut de gamme, se félicite Godeleine Verin, directrice de la production chez Jet tours.

Une offre touristique qui s’étoffe d’année en année

Il y a fort à parier que cet été encore, Chypre, située à seulement 4 heures d’avion de la France, continue à surfer sur la vague. D’autant que l’offre touristique ne se limite pas seulement à des séjours balnéaires et s’étoffe d’année en année. Ainsi Euro Pauli, qui programme pour la première fois les trésors de l’île avec une brochure dédiée de 20 pages, propose un circuit et un autotour de 8 j/7 n. Il embarquera ses passagers lui aussi sur Helios Airways mais également sur Eurocypria, depuis Paris, Lyon, Strasbourg et Mulhouse.

Reste désormais à espérer, pour que la destination s’impose définitivement, que le conflit qui coupe l’île en deux depuis 1974, trouve enfin une issue, permettant de lui redonner son unité.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique