Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Stagnation de la fréquentation touristique en 2004

L’an dernier, le nombre des touristes étrangers en France est restée identique à 2003, année au cours de laquelle le nombre d’arrivées avait déjà reculé de 2,6%. La région Ile-de-France tire néanmoins son épingle du jeu.

La France séduit-elle encore les touristes étrangers ? Rien n’est moins sûr à la lecture des chiffres 2004 de fréquentation publiés mercredi par Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme. Certes, l’honneur est sauf ! L’Hexagone a accueilli l’année dernière 75 millions de visiteurs, un chiffre en hausse de 0,1 % par rapport à 2003, année au cours de laquelle le nombre d’arrivées avait pourtant accusé une baisse de 2,6% par rapport à 2002. Mais cette « performance » est décevante car dans le même temps, le nombre de touristes internationaux a progressé de 2% dans les pays d’Europe occidentale et même de 10 points au niveau mondial, selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Si le ministère délégué au Tourisme évoque le raffermissement continu de l’Euro qui, selon lui, n’aurait « pas permis aux pays européens de profiter autant que les autres régions du monde de la croissance du tourisme international », la stagnation de la fréquentation étrangère s’explique davantage par les difficultés économiques rencontrées par la Hollande ou l’Allemagne (2 de nos principaux pays émetteurs), la qualité médiocre de l’accueil soulignée par le rapport Plasait remis au premier ministre en juillet dernier, la concurrence exercée de la Tunisie, du Maroc et des nouvelles destinations d’Europe comme la Croatie, mais également par les prix élevés dénoncés par les visiteurs étrangers. Selon l’Insee, les prix dans les secteurs du tourisme ont progressé bien plus rapidement que pour l’ensemble des produits de consommation (+1,7% en moyenne depuis 5 ans). Ainsi, les prix des hébergements (villages de vacances, camping…) ont augmenté de 3,7% par an, celui des hôtels de 3,9%, celui des restaurants de 2,4% et celui des transports (train, aérien et maritime) de 1,9%…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique