Cars longue distance : la gare routière de Paris-Bercy maintenue jusqu’en 2030
Alors que la mairie de Paris envisageait de la fermer après les Jeux Olympiques, la vétuste gare routière de Paris-Bercy sera maintenue jusqu’en 2030.
L’ex-ministre des Transports François Durovray avait commandé une mission fin 2024 au préfet d’Ile-de-France, Marc Guillaume, au sujet de l’avenir de cette gare routière, la plus fréquentée de France. Il a conclu jeudi à un maintien en service de la gare jusqu’en 2030, ont indiqué deux sources à l’AFP confirmant une information du site L’Informé.
Trop forte fréquentation
Il devrait toutefois y avoir « une diminution rapide et très importante de l’utilisation de la gare de Paris-Bercy par les bus de transports et une réouverture » d’une gare dans l’ouest de Paris, à Porte Maillot, a indiqué à l’AFP la préfecture d’Ile-de-France. Pour la mairie de Paris, cela permettra « de diminuer de moitié le nombre de cars longue distance dans la gare de Bercy d’ici la fin de l’année 2025 », s’est-elle réjouie vendredi dans une déclaration à l’AFP.
De quoi « apaiser le parc de Bercy et ce quartier du XIIe arrondissement qui souffrait de cette trop forte fréquentation », a-t-elle estimée. « Cette solution nous convient », a réagi auprès de l’AFP Flixbus, un des plus gros exploitants de cars longue distance. « Nous travaillerons avec toutes les parties prenantes pour que cela se passe au mieux », a-t-il indiqué.
Sur le plus long terme, une partie importante des cars longue distance devraient être redirigés vers une nouvelle gare routière à Saint-Denis-Pleyel, au nord de Paris, qui bénéficie d’une correspondance avec les lignes 13 et 14 du métro. En service depuis 2017, la gare de Paris-Bercy accueille autour de 5 millions de passagers chaque année, qui empruntent des cars bon marché depuis ou vers Lille, Florence ou Varsovie, entre autres.
Située dans le XIIe arrondissement, au bord de la Seine, elle a été mise en service en 1996 comme un parking de cars de tourisme pour soulager le centre parisien. La mairie de Paris souhaite qu’elle revienne à cette vocation. La gare de Paris-Bercy, entièrement souterraine, est souvent critiquée pour son mauvais état. En 2023, l’Autorité de régulation des transports (ART) jugeait qu’elle offrait aux voyageurs des services « insuffisants ». Les professionnels du secteur ont longtemps plaidé pour accueillir les passagers dans une gare plus moderne, comme cela se fait à Berlin ou Londres.