Blablacar veut doubler son réseau de bus d’ici à 2030
Après des résultats records en 2024, Blablacar entend doubler la taille de son réseau européen en cinq ans.
Blablacar annonce des résultats records pour son activité de bus longue distance en 2024. L’autocariste veut même vouloir doubler son réseau d’ici à 2030. Le leader français du transport partagé indique avoir transporté 6 millions de passagers en bus en 2024 (+20% vs 2023. Et enregistre un chiffre d’affaires record de 115 millions d’euros (multiplié par deux depuis 2019) à l’issue du dernier exercice.
Pour sa direction, ce succès repose sur l’expansion rapide du réseau. Ainsi, 1 000 nouvelles liaisons ont été lancées en un an, dans 16 pays européens. « Nous avons multiplié par deux le chiffre d’affaires depuis le rachat de Ouibus (il y a cinq ans, NDLR). Ce qui illustre l’attrait croissant des Français pour le bus longue distance », souligne Aurélien Gandois, le directeur des activités bus.
Le manque d’infrastructures ralentit Blablacar
Sur les cinq prochaines années, Blablacar prévoit maintenant de doubler son réseau pour renforcer l’accès à la mobilité à travers l’Europe. Mais « si la dynamique est forte côté offre et demande, le développement des infrastructures suit à un rythme plus lent », indique la direction de la première « licorne » française. « Au-delà des enjeux entourant la gare routière de Bercy et des projets en cours à Saint-Denis Pleyel et Lyon Gerland, une politique nationale d’aménagement reste attendue », est-il précisé.
Avec un prix moyen de 16 euros par billet, « soit 60% moins cher que le train », Blablacar Bus, aidé par son réseau de 50 autocaristes partenaires, continue de voir une forte demande sur les voyages en bus. Sur les vacances de printemps qui viennent de débuter, la société indique avoir enregistré une hausse de 10% des réservations par rapport à 2023, avec plus de 500 000 passagers attendus sur le mois d’avril.