Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Carlson Wagonlit Travel poursuit ses emplettes

Le réseau acquiert TQ3 Navigant International, et renforce ainsi sa position de numéro 2 aux Etats-Unis.

La consolidation se poursuit dans le secteur du voyage d’affaires. Après Maritz Corporate Travel, Protravel ou Raiffeisen Reisen, Carlson Wagonlit Travel (CWT) vient de mettre la main sur le groupe TQ3 Navigant International. L’acquisition, réalisée pour un montant de 510 millions de dollars (soit 407 ME), sera finalisée au second semestre, après validation des autorités américaines de la concurrence.

L’opération est importante pour CWT, qui double ainsi sa taille en Amérique du Nord, y confortant sa place de n°2, derrière American Express. Le réseau augmente par ailleurs sa part de marché dans la zone Asie Pacifique, grâce aux activités de Navigant en Australie et en Nouvelle-Zélande. Carlson Wagonlit Travel estime occuper de fait désormais la place de n°1 mondial (avec une part de marché de 8,8 %), hors zone Amérique du Nord.

Avec l’apport de TQ3 Navigant, le groupe a réalisé un volume d’affaires en 2005 de 26 milliards de dollars (contre 22 auparavant), soit 21 milliards d’E. La marque TQ3 Navigant disparaîtra à l’issue de la fusion, précise Hubert Joly, PDG de CWT, qui entend encore accroître sa présence en Asie-Pacifique afin de rééquilibrer l’activité du réseau. L’accent sera mis sur les pays émergents, comme la Chine et l’Inde. Les services, ainsi que le développement de l’activité tourisme d’affaires (congrès, incentives…) figurent aussi au rang de ses priorités.

CWT ne réalise donc plus aujourd’hui que 10 % de son volume d’affaires dans le loisir (30 % en France, en Belgique et au Canada). Néanmoins, Hubert Joly exclut toute cession prochaine des agences de proximité en France. Rationalisé, ce réseau a retrouvé une véritable dynamique, assure-t-il. La priorité affichée consistera cependant à vendre davantage de produits loisirs aux salariés des entreprises en compte chez CWT.

Parallèlement, Carlson Wagonlit Travel a annoncé un changement dans son tour de table. Comme prévu, Accor va céder, pour 465 millions de dollars (372 ME), les 50 % du capital qu’il détient dans CWT au fonds d’investissement One Equity Partners (OEP) et à Carlson Companies. Co-actionnaire au côté d’Accor depuis la création de CWT dans les années 90, Carlson Companies détiendra désormais 55 % du réseau, contre 45 % pour OEP. Ce dernier s’est engagé à rester au moins quatre ans dans le capital du distributeur.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique