Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Campings : un nouveau réseau autour de la marque « Camping Paradis »

Porté par Martine Granier et Frédérick Gers, le réseau, inspiré de la série télévisée de TF1, entend structurer un marché en pleine expansion.

« Passer de la fiction à la réalité » : c’est ce que propose Olivier Lachenaud, le directeur général du nouveau réseau de campings labellisés « Camping Paradis », du nom de la célèbre série télévisée diffusée depuis 2006 sur TF1. L’idée est simple : fédérer des campings de taille moyenne (130 à 300 emplacements), à la gestion familiale, autour de l’univers de Camping Paradis.

Porche d’entrée, accueil, équipe d’animations, voiturette électrique et même la fameuse « Boom Boom Party » : dès le printemps 2020, les quelques 6 millions de familles françaises qui choisissent le camping comme mode de vacances chaque année pourront séjourner dans des campings aux couleurs de la série TV. « Nous cherchons même à utiliser les acteurs, malgré leur absence sur le camping, de façon humoristique », promet Martine Granier, la co-fondatrice du réseau, aux côtés de Frédérick Gers.

La France, deuxième parc mondial

Pour celle qui a installé l’offre touristique de Vente-Privée.com (devenu Veepee depuis), le défi est autant personnel que pertinent. « J’aime investir des marchés émergents. Je l’ai fait dans la croisière, le spa, le web, … « Camping Paradis » est une marque loisir grand public, qui porte les valeurs bienveillantes qui sont les miennes », explique Martine Granier. « Et le marché est en pleine expansion. La France est le premier parc de campings européens, avec 8 023 campings, et le deuxième au monde derrière les Etats-Unis. Le chiffre d’affaires du secteur est passé d’un milliard d’euros en 2000 à 2,6 milliards en 2018, et pourrait attendre 4 milliards d’euros d’ici 2025 », chiffre Olivier Lachenaud.

Un marché qui grandit mais qui manque de structures, selon l’ancien directeur général de Campings.com. « C’est ce que nous voulons apporter avec la marque Camping Paradis : une promesse qualitative pour le client, et une gestion facilitée pour les propriétaires de campings ». Concrètement, moyennant des droits d’affiliation (19 000 euros + 10 000 euros annuels pour utiliser la marque + 6% du chiffre d’affaires du camping), les propriétaires pourront utiliser la marque pour attirer le grand public, et se servir des outils mis à disposition par le réseau pour la commercialisation de leurs espaces.

Croissance significative pendant 3 ou 4 ans

La communication sera assurée par Martine Granier, comme la démarche qualitative (audit 2 fois par an, …), tandis que Frédérick Gers s’occupera de la distribution. « Nous allons lancer deux plates-formes B2B et B2C dès le mois de janvier. Tous les canaux indirects de distribution seront optimisés (référencement auprès des grands opérateurs, des OTA, dans le e-commerce, d’une centaine de CE, …) », précise l’ancien de Pierre & Vacances/Center Parcs. Centrale de réservation, CRM, yield management, … : toute une série d’outils et de services seront mis à disposition des membres du réseau.

Pour l’équipe de Camping Paradis, l’activité des campings membres devrait croître significativement durant les 3 ou 4 premières années. « L’univers du camping manque de marques différenciantes. Hormis quelques acteurs (Huttopia, Yelloh !), il y a une cinquantaine de marques non identifiées. Avec Camping Paradis, nous proposons une marque à très forte notoriété. Nous ne voulons pas que Camping Paradis soit un camping comme les autres », indique Olivier Lachenaud.

Le réseau va donc accueillir ses premiers clients, dès le printemps prochain, dans une douzaine de camping déjà sélectionnés (Bretagne, Vendée, Dordogne, Ardèche, Gers, …), sur une soixantaine de candidatures reçues. Soit un stock de 3 000 emplacements, et donc, potentiellement, 12 000 clients par semaine.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique