Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Brême, un goût venu du large

Bordée par les eaux revigorantes de la mer du nord, la ville de Brême sait marier traditions et ouverture sur le monde. Aussi bien dans son patrimoine culturel que dans sa gastronomie.

Laurent et Florian, Les Coflocs, se sont rendus à Brême et Bremerhaven pendant leur tour de l’Allemagne en combi. Ils sont revenus avec de belles images de la gastronomie locale :

La ville de Brême et son port de Bremerhaven ont un statut spécial : ils forment un « land », un des seize états fédéraux de l’Allemagne. Tout comme Hambourg, la ville porte le titre de « ville-état libre et hanséatique ». Deux villes portuaires ouvertes sur le monde, accueillantes et recelant plein de gourmandises !

Les navires ont apporté des cargaisons de café, d’épices, de cacao, ainsi que des spécialités culinaires du monde entier. Les pêcheurs fournissent poissons et fruits de mer tout frais. Plus de mille restaurants, bistrots et bars invitent à faire voyager vos papilles !

Certes, les noms des plats traditionnels ont de quoi laisser perplexe. Kale et Pinkel, Labskaus, Knipp … même les germanophones en perdent leur latin ! Mais faisons confiance aux chefs et goûtons ces mets qui « tiennent au corps » : viande de bœuf salée et hachée, chou kalé avec de la saucisse fumée, ragoût de coquelets et de langue de veau. Il fallait bien que les marins et ouvriers du port prennent des forces !

Ainsi revigoré, on part à la découverte de quelques sites emblématiques de la ville : la place du marché et les musiciens de Brême du conte des frères Grimm ; le musée d’art moderne ; la statue de Roland, symbole de liberté et d’indépendance, ou encore l’hôtel de ville, un des plus beaux d’Allemagne. Dans ses caves historiques, appelées Ratskeller, sommeillent 650 variétés de vins allemands et le plus ancien tonneau de vin d’Allemagne qui s’y trouve contient un vin de Rüdesheim, ville vinicole des bords du Rhin, millésime 1653 !

Hotel de ville et Cathédrale de Breme

La capitale allemande du café

Pour déguster un bon café, direction la Böttcherstraße (rue des Tonneliers) près du marché. Dans des boutiques aux devantures nostalgiques, on sert des cafés selon une tradition qui remonte en l’an 1673, lorsque la première maison du café d’Allemagne ouvre à Brême. Préparer le café est d’ailleurs une véritable cérémonie !

Près de la moitié des grains de café importés en Allemagne arrivent dans le port de Brême. De nombreux torréfacteurs y sont installés proposant de délicieux mélanges de cafés.

Passage de Böttcherstrasse

Bière, Matjes et Rollmops

Une autre boisson très populaire dans la cité maritime : la bière. Brême compte plusieurs brasseries dont la célèbre Beck’s. Mais les amateurs goûteront avec plaisir des bières de petits brasseurs comme une Ahoi 69, une Schüttinger, une Hopfenfänger ou une Hanseat 2.0 qui est plus légère. En accompagnement, on sert le fameux « matjes », sorte de « hareng nouveau », pêché de mi-mai à mi-juin alors qu’il ne produit ni laitance ni œufs. Ou du « rollmops », un filet de hareng blanc mariné. Enroulé autour d’un gros cornichon et d’un oignon, certains le mangent aussi pour calmer quelques excès de boisson…

Les endroits sympas pour goûter l’une ou l’autre spécialité culinaire ne manquent pas. Il y a la Schlachte le long de la rivière Weser : une jolie promenade où il fait bon se poser dans un « biergarten » à l’ambiance conviviale.

La Markthalle 8 illustre au mieux l’ouverture de la gastronomie sur le monde. Dans une ancienne banque, une longue table invite à prendre place et à déguster des spécialités aussi bien internationales que régionales.

Mais « the place to be » se trouve dans le port de pêche historique de Bremerhaven. Restaurants gastronomiques et bistrots typiques, ateliers de fumage de poisson, cours de cuisine, aquariums, musée scientifique, théâtre, balades en bateau … Il s’y passe toujours quelque chose !

Bild Fischbrötchen

En savoir plus : Découvrir le site l’Office National Allemand du Tourisme (ONAT)

Contact
Lara-Mareen Sarrach
Office National Allemand du Tourisme
8, rue de Milan
F-75009 Paris Tel + 33 (0) 1 40 20 17 06
Fax +33 (0) 1 40 20 17 00
lara.sarrach@germany.travel
www.germany.travel/fr