Big Data : 5 questions au DG de Flyr International
Charles Petruccelli et Frédéric Vanhoutte sont devenus des mentors actionnaires de Flyr. Quelle est la feuille de route de cette start-up née dans la Silicon Valley ? Les réponses de son DG EMEA.
L’Echo touristique : Flyr est dans la prédiction de tarifs aériens. Mais encore ?
Alexandre Migan : Nous sommes dans l’analyse massive de données, dans le Big Data. Nous prédisons jusqu’à 120 jours à l’avance les prix et les disponibilités, avec un taux de précision de 90% aux Etats-Unis et de 80% en France pour l’instant. Nous croisons deux sources : la base historique des données et des informations en temps réel. Nous traitons chaque jour 100 millions de prix en temps réel. Nous avons développé des algorithmes qui permettent d’intégrer des événements imprévisibles comme l’éruption d’un volcan. C’est notre learning machine. Nous lançons bientôt un système d’alertes tarifaires : les professionnels pourront alors faire de la recommandation d’achat. C’est une option intéressante, qui ne doit pas être intrusive bien sûr.
Quel est votre modèle économique ?
Flyr est dans une approche purement BtoB, avec pour cibles les OTAs, les TMCs, les comparateurs et les banques. Notre site Internet est une vitrine. Notre modèle économique repose sur une souscription mensuelle et un partage des revenus. Nos solutions de prédiction et de protection des prix sont disponibles en marque blanche ou en API. Notre concept peut se traduire en produits d’assurance, ce qui explique en partie l’intérêt d’AXA qui est entré au capital. L’idée, c’est de monétiser le risque.
Comment est organisée l’entreprise, entre la Californie et la France ?
Flyr Incorporated a été créé il y a trois ans à San Francisco, où travaillent 20 personnes, principalement des data scientists et des développeurs. Nous sommes en train de lancer l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient, d’où l’ouverture récente d’un bureau à Paris, Flyr International. C’est une société de droit français avec comme actionnaires principaux AXA Strategic Ventures et Flyr. Nous sommes trois : Frédéric (Vanhoutte), Charles (Petruccelli)* et moi-même. Frédéric et Charles sont actionnaires, membres du comité de direction et également conseillers. Je suis directeur général et mandataire social de Flyr International ; j'ai créé la filiale avec Flyr Inc et AXA Seed Factory.
Quels sont vos moyens financiers ?
En avril 2015, l’entreprise a levé 3,7 millions de dollars aux Etats-Unis pour Flyr Inc, et 500 000 dollars en Europe pour Flyr International. Ce sont des tours d’amorçage.
Qui sont vos premiers clients ?
Orbitz a intégré notre solution sur son trafic web aux Etats-Unis, en API. L’Office du tourisme San Francisco Travel a adopté notre plate-forme en marque blanche sur son site, qui génère 1,5 million de visiteurs uniques par mois. Nous sommes en discussion avec 4 ou 5 gros acteurs aux Etats-Unis.
*Fréderic Vanhoutte est le créateur d’Eventiz. Charles Petruccelli, l’ancien président monde d’American Express Voyages d’affaires et Change. Jean Tripier, CEO et cofondateur de Flyr Inc, est président de Flyr International.