Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bientôt des TGV pour relier la France, l’Espagne et le Portugal

Les 3 pays ont signé une déclaration d’intention sur le réseau de lignes ferroviaires à grande vitesse du sud-ouest de l’Europe, lors d’une réunion des ministres européens des Transports qui s’est tenue hier.

 
L’accord signé à Saragosse permettra de coordonner efficacement l’ensemble des différentes sections appelées à relier au cours des prochaines années trois nouvelles lignes à grande vitesse de la péninsule ibérique à celles de la France, selon un communiqué du ministère français des Transports. Les ministres des Transports français, espagnol et portugais ont demandé la création d’une société commune entre les trois opérateurs nationaux (SNCF, Renfe, CP) sur le modèle de l’Eurostar et du Thalys, entre la France et le Royaume Uni, le Benelux et l’Allemagne. Une ligne Lisbonne-Porto rejoindra une connexion transfrontalière hispano-portugaise d’Aveiro à Salamanque, ainsi qu’une ligne directe Lisbonne/Madrid. La branche atlantique connectera Madrid-Vitoria-Irun avec Hendaye-Dax-Bordeaux-Tours, rejoignant la liaison Paris-Tours déjà existante. Enfin la branche méditerranéenne reliera Madrid-Saragosse-Figueras avec Perpignan-Montpellier-Nîmes, et se connectera à la ligne existante Paris-Lyon-Montpellier.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire