Pour l’Espagnol HBX, « de nombreuses opportunités restent à saisir en France »
Le groupe HBX (ex-HotelBeds), actionnaire du Français PerfectStay, est une TravelTech en plein erssor. Entrée en bourse, marchés espagnol et français, montée en gamme : Javier Cabrerizo, directeur de la stratégie, aborde tous ces sujets dans une interview à L’Écho touristique, en marge du congrès ConX – Connected, organisé à Palma de Majorque le 21 mai 2025.
L’Echo touristique : L’Espagne et la France sont deux marchés stratégiques pour HBX. Quelles sont vos ambitions dans ces deux pays, notamment depuis votre partenariat avec Worldia sur la plateforme The Luxurist ?
Javier Cabrerizo : Nous collaborons, en France et en Espagne, avec tous types d’acteurs : agences de voyages, tour-opérateurs, OTA. La France représente également une part très importante de notre activité. Nous recrutons par ailleurs de nouveaux clients en France, notre activité y est en croissance. Mais le partenariat avec Worldia relève davantage d’une perspective technologique : nous voulons proposer une offre plus haut de gamme, plus luxe. C’est dans ce but que nous l’envisageons.
The Luxurist, lancé en janvier, est la première offre haut de gamme conçue par HBX, pour les professionnels du voyage du luxe. Est-ce un axe que vous souhaitez exploiter davantage ? Pourquoi ?
Javier Cabrerizo : The Luxurist est un projet que nous avions à cœur depuis longtemps. Notre stratégie actuelle est clairement axée sur le segment du luxe. Notre base clientèle est principalement positionnée sur le haut de gamme : avec The Luxurist, nous avons donc créé une marque spécifique pour répondre aux besoins de ce segment. Nous l’avons lancée il y a seulement quelques mois, donc cela reste encore marginal à l’échelle de notre activité globale. Mais c’est un élément stratégique pour la suite. Le segment du luxe est extrêmement « contre-cyclique » : il n’est pas affecté par les fluctuations économiques et se porte toujours bien, ce qui encourage à l’exploiter.
Quelles sont les différences d’opération entre une offre classique et cette nouvelle offre haut de gamme ?
Javier Cabrerizo : Cette offre a des besoins et des exigences très spécifiques. Par exemple, au lieu d’un modèle classique de relation client, nous avons mis en place un service de conciergerie : un interlocuteur disponible 24h/24 et 7j/7, capable d’intervenir en cas de problème ou pour répondre à tout besoin sur place. C’est une différence majeure avec le reste de notre activité.
Cette offre, comme nous l’avons dit, a été lancée en partenariat avec une entreprise française, Worldia. Comment souhaitez-vous investir le marché français ?
Javier Cabrerizo : Nous cherchons à identifier les acteurs clés du marché français avec lesquels nous ne travaillons pas encore… mais je ne peux pas en dire plus pour l’instant. Ce que je peux confirmer, c’est que c’est un marché très important pour nous, où nous avons déjà une forte présence, mais de nombreuses opportunités restent à saisir.

Avez-vous d’autres pays en ligne de mire pour votre développement international ?
Javier Cabrerizo : Oui, la région APAC (Asie-Pacifique) est très intéressante en ce moment. L’Inde devient un marché source et une destination majeure au niveau mondial, tout comme l’Amérique latine. Le Japon nous intéresse également : les chiffres du premier trimestre 2025 sont impressionnants, et nous avons des initiatives en cours pour y croître, tout comme en Inde et en France.
La question de la durabilité du tourisme est-elle importante pour vous ?
Javier Cabrerizo : C’est essentiel : on ne peut pas sur-fréquenter une destination sans la dégrader, sinon elle perd son attrait. Nous avons donc plusieurs initiatives en faveur du développement durable, notamment la neutralité carbone, la plantation d’arbres, et le soutien à des communautés défavorisées, par exemple au Mexique ou en Amérique latine. Mais ce qui compte le plus pour moi, c’est notre capacité à influencer les comportements au quotidien, grâce à la data. Nous voyons les tendances de recherche, les destinations plébiscitées, et pouvons ainsi promouvoir des alternatives pour éviter la surfréquentation. L’industrie doit inspirer des alternatives pertinentes aux consommateurs, et ces derniers y sont sensibles : personne n’a envie de se retrouver dans un lieu bondé.
L’Espagne souffre aujourd’hui des conséquences du surtourisme. Quelle est votre vision là-dessus ?
Javier Cabrerizo : L’Espagne a réussi à développer une offre touristique très solide. L’offre ne se limite plus à l’été et aux îles comme Majorque. On observe une diversification, avec l’arrivée de nouvelles générations de voyageurs qui ne veulent plus venir quand tout le monde y est en même temps, qui recherchent des expériences plus spéciales. Des destinations secondaires émergent comme Valence, ou des régions montagneuses comme en Andalousie. On observe une vraie diversification de l’offre.
Concrètement, comment encouragez-vous la diversification des destinations et des expériences ?
Javier Cabrerizo : Nous adaptons nos plateformes pour proposer un éventail varié d’expériences, même dans les destinations très fréquentées. En diversifiant l’offre, on évite la concentration excessive des touristes sur un même site. Nous donnons plus de choix en termes de destinations et d’expériences, et nous promouvons aussi les voyages en dehors des périodes de pointe, avec des offres spéciales ou des promotions à la basse saison pour équilibrer les flux.
Aujourd’hui, comment adaptez-vous votre offre aux exigences de l’hyperpersonnalisation et des nouvelles générations de voyageurs ?
Javier Cabrerizo : Notre priorité, c’est la technologie : nous avons développé un générateur d’itinéraires basé sur l’IA, des solutions de packages dynamiques… Les nouvelles générations attendent une expérience fluide, pratique et ultra-personnalisée, rendue possible grâce à la technologie. Contrairement à la génération précédente, la personnalisation n’est plus un « waouh », c’est la norme, leur exigence minimum.
HBX est entré à la Bourse de Madrid en février 2025. Au quotidien, cela a-t-il changé quelque chose pour vous ?
Javier Cabrerizo : Peut-être sommes-nous simplement un peu plus vigilants sur les informations que nous partageons, notamment d’un point de vue études et analyses, puisque nous avons accès à de nombreuses données. Mais, dans les faits, cela n’a rien changé de significatif : nous fonctionnions déjà ainsi.
L’Espagnol HBX est l’un des leaders mondiaux de la traveltech B2B, propriétaire des marques Hotelbeds, Bedsonline et Roiback. Présent dans 170 pays, il connecte plus de 250 000 hôtels à 60 000 distributeurs professionnels. En 2024, le groupe a connu une croissance de 12 % de son activité (693 M€ de chiffre d’affaires). Aujourd’hui, HBX poursuit son développement autour de l’innovation technologique et de nouveaux services premium.