Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Surtourisme : Lisbonne en passe de réglementer les tuk-tuks

A Lisbonne, le millier de tuk-tuks qui circule dans le centre-ville ne sera bientôt plus autorisé à circuler dans certaines rues, espère la mairie.

Environ un millier circule dans la capitale portugais. La mairie compte les empêcher, dès le 1er avril 2025, de circuler dans plus de 300 rues du centre historique.

Ainsi, Lisbonne entend mettre en place une nouvelle réglementation qui limitera le nombre de places de stationnement et de licences, et imposera une formation professionnelle aux conducteurs. Au total, la ville envisage de restreindre l’accès sur 337 rues du centre historique.

Dans le média portugais Publico, l’adjoint au maire Filipe Anacoreta Correia, chargé de la mobilité, insiste sur la nécessité « d’organiser l’utilisation de l’espace public et la mobilité dans la ville ». Avec cette mesure, la mairie espère « protéger les résidents contre les excès » des tuk-tuks, mais également « mieux concilier la préservation de Lisbonne ».

« Sans respect des résidents, les activités économiques ne sont pas durables »

Mais les conducteurs ripostent. Et ils menacent notamment d’aller en justice si la ville les empêche d’accéder aux zones touristiques comme les hôtels, les restaurants et les musées. Selon eux, ces interdictions risquent de priver les touristes de la liberté de l’imprévu, un élément faisant le charme des balades en tuk-tuk. Ils rappellent également que le tourisme de masse ne se limite pas à ce moyen de transport, mais touche d’autres secteurs comme les locations saisonnières, ou les attractions populaires envahies de visiteurs.

De son côté, la mairie donne d’autres arguments. « Sans respect des résidents, les activités économiques ne sont pas durables », avait déjà prévenu le maire, Carlos Moedas. Elu en 2021, il avait indiqué sa volonté d’établir « une tolérance zéro dans certaines zones qui ont été lourdement pénalisées par la présence non réglementée de ce type de véhicules », rapporte Courrier International. Ce projet de réglementation, approuvé par le Conseil municipal en novembre, doit encore être définitivement voté.

A lire aussi

1 commentaire
  1. Coquil dit

    « Sans respect des résidents… »: la mairie devrait commencer par réguler les horaires des bars , interdire leur recrudescence ainsi que des dealers dans certains quartiers comme celui de la fameuse « rue rose » , et veiller avec la police municipale au droit des habitants de pouvoir , certes circuler, mais aussi dormir avant 5 heures du matin

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique