Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Beachcomber Tours, réorganisé, repart à l’offensive

Aux commandes de Beachcomber Tours depuis mars dernier, secondé par un nouveau directeur des ventes et Bruce Mc Namara tout juste nommé à la direction de la production, Guy Zekri fait prendre à Beachcomber tours un nouveau départ.

Beachcomber Tours revient dans la course, gonflé à bloc. Alors qu’il vient de fêter en compagnie de 300 partenaires et agents de voyage ses 25 ans, le tour-opérateur du groupe hôtelier mauricien Beachcomber prend un nouveau départ.

Directeur général depuis mars dernier, Guy Zekri (ex-Solea) a déjà imprimé sa marque et mis en chantier les grandes orientations qui doivent permettre au spécialiste de l’Océan indien de retrouver son leadership, alors que la concurrence n’a jamais été aussi rude.

« Nous avons pu mesurer la popularité de la marque lors de notre soirée évènement d’anniversaire le 9 novembre dernier. Cela a été aussi l’occasion de présenter la nouvelle équipe et de réaffirmer nos savoir-faire et services », explique le dirigeant.

Une mini-brochure Seychelles

Rappelant que Beachcomber tours est un tour-opérateur 100% BtoB, Guy Zekri déroule une ambitieuse feuille de route pour 2017, qui devra permettre de remettre le voyagiste à l’équilibre financier avec le soutien total de sa maison-mère.

« Nous voulons nous affirmer comme le spécialiste de l’Océan indien et pas seulement comme celui des hôtels Beachcomber et de l’île Maurice. Nous y envoyons quelque 12 000 clients annuels, notre expertise n’est plus à démontrer. Ma mission est d’élargir et d’étoffer cette programmation en priorité aux Seychelles, à la Réunion et en Polynésie », explique Guy Zekri qui vient de débaucher Bruce Mc Namara chez Austral Lagons.

Arrivé le 7 novembre, le nouveau directeur de la production succède à Françoise Maymou, en retraite à la fin de l’année. A charge pour lui de développer les productions connexes et d’augmenter considérablement l’offre. Une mini-brochure croisières Seychelles (avec les itinéraires de la compagnie Variety Cruises) sortira ainsi dans les tout prochains jours.

Des investissements technologiques

Pour mener à bien la relance, Guy Zekri a fait de la refonte des systèmes informatiques une de ses priorités, investissements à l’appui. « La technologie avec le meilleur moteur de recherche aérien possible, c’est le nerf de la guerre et la seule manière de contrer la concurrence. Nous pouvons encore améliorer nos performances et nous serons au top d’ici fin 2017 avec notamment l’implantation du nouvel outil Smart cache aérien d’Amadeus ».

En parallèle, Beachcomber tours sera plus que jamais présent sur le terrain, dans les agences, sur les salons et dans les congrès. La nouvelle équipe commerciale, sous la houlette de David Simon, nouveau directeur des ventes arrivé au printemps, se compose de 12 personnes, « sachant que je suis moi-même autant directeur général que directeur commercial et sais monter au front », remarque Guy Zekri. Il vient d’ailleurs de signer un nouveau contrat de référencement avec Carrefour Voyages.

Coté promotion,  la soirée anniversaire du 9 novembre n’était « qu’un début ». Le 26 janvier, un workshop Polynésie devrait réunir quelque 150 agents de voyages. « Nous allons être de nouveau proactif, continuer de resserrer les liens avec les agences. Le marché ne grandit pas, il faut être le meilleur. »

Renouer avec les bénéfices

De  quoi renouer aussi avec la rentabilité. Au 30 septembre 2015, Beachcomber tours avait réalisé un chiffre d’affaires de 42,4 millions d’euros en baisse de 14%, avec une perte de 620 000 euros. L’exercice 2016 est de même déficitaire. « Mais nous serons à l’équilibre en 2017, je m’y suis engagé », explique Guy Zekri qui a traqué depuis son arrivée tous les foyers d’économies, renégocié tous les contrats et optimisé l’organisation.

« Nous allons par exemple acquérir de nouveaux locaux pour être propriétaires et plus locataires. Ce serait être l’occasion de réunir les équipes de Beachcomber tours  et de Beachcomber, ce qui aurait du sens ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique