Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Facebook : les gagnants et perdants en mars

Au mois de mars, la destination Egypte fait une jolie percée, alors que l’Australie décroche au niveau du taux d’engagement, selon le baromètre de notre partenaire We Like Travel.

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas toujours sur Facebook. Après une période de mise en sommeil délibérée d’un mois, suite à l’accident d’une montgolfière à Louxor, la page Sourires d’Egypte a osé reprendre la parole, ce qui lui vaut un retour en grâce : son taux d’engagement a augmenté pour atteindre 4,62%, un record parmi les pages francophones des destinations étrangères.

L’agence social media We Like Travel, qui gère cette page depuis 2011 avec Léon Travel, observe un fort attachement vertueux au pays des pharaons. "La communauté des Français fans de l’Egypte est d’un rare dynamisme, souligne Nicolas de Dianous, son directeur associé. Les photos et commentaires positifs qu'elle partage rassurent ceux qui hésitent à partir". La viralité fonctionne bien, même s'il en faudra beaucoup plus pour que nos compatriotes reprennent le chemin des pyramides. "Les Français adorent l’Egypte, mais le contexte géopolitique les effraie plus que d'autres nationalités déjà de retour".

Gare à la monotonie

Qui l’eut cru ? L’Australie, elle, fait grise mine en mars. La faute, semble-t-il, à son excès de communication autour du concours international "Six meilleurs jobs du monde". La page Australie Visa Vacances Travail s'est montrée hyperactive certains jours, au point de lasser son public. Le taux d’engagement est passé de 0,68% en février à 0,37% en mars, ce qui est très faible, pour un nombre de fans stable. "C’est clairement le signe d’une certaine saturation des internautes". Aurait-il fallu créer une page thématique, dédiée au concours ? "Non, une page Facebook n’est jamais temporaire", répond Nicolas de Dianous.

"Une grande opération marketing peut conduire à un rythme monotone de publications, soit un rythme trop soutenu sur un sujet unique. Alors, nous observons souvent une lassitude des internautes, qui réagissent moins aux posts".

Les Iles de la Guadeloupe ont connu un revers similaire à l’Australie, avoue We Like Travel, qui pilote sa page : le jeu du mois, créé autour de la musique insulaire, a relativement peu mobilisé les fans. Le taux d’engagement a été divisé par deux, à 1,72%. Idem pour Tahiti Tourisme, qui est passé de 4,63% à 1,84% à la suite d'un carnet de voyage publié par le gagnant d'un concours. Des baisses accidentelles, qui vont bien sûr amener les archipels à se concentrer sur les fondamentaux qui leur ont assuré de bons chiffres jusqu’à présent.

L’Alsace millionnaire

Au niveau des départements et régions de France, la page Pays basque Béarn Tourisme continue à prospérer, grâce à un beau travail d’animation. C’est d’ailleurs elle qui détient le record absolu du taux d’engagement, dans le baromètre mensuel de We Like Travel : 6,78% ! Comme la Bretagne, l’Alsace ou la Corse, la puissance affinitaire joue un rôle moteur intéressant.

En nombre de fans, l’Alsace reste un modèle à suivre. La région s’achemine vers 1,2 million de fans, tout en conservant un taux d’engagement excellent de 3,15% le mois dernier. A noter aussi Paris Je t’aime effectue une belle remontée, alors que Paris Tourisme – Ile de France fait toujours aussi peu réagir sa communauté.

Pour mémoire, le taux d’engagement  dépend du pourcentage d’interactions (partages, like, commentaires). Plus de 2,5% s'avère excellent. 1,5% à 2% ressort bon. En dessous d'un tel niveau, le community management doit être réveillé.

 

LES PAYS AYANT LES PAGES FRANCOPHONES LES PLUS ENGAGEES EN MARS 2013

(taux d'interaction le plus élevé – source Graphinium.com)

Voir la suite de ce classement sur www.we-like-travel.com/barometres

 

LES PAGES DEPARTEMENTS ET REGIONS LES PLUS ENGAGEES EN MARS 2013

(taux d'interaction le plus élevé – source Graphinium.com)

Voir la suite de ce classement sur www.we-like-travel.com/barometres

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique