Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Avec Ratatouille, Disneyland Paris réalise un investissement record

La nouvelle attraction et le quartier qui l’entoure, qui sont inaugurés le 10 juillet prochain, auront coûté plus de 200 millions au parc parisien. Un montant inédit dans le secteur des parcs d’attractions en Europe.

Ratatouille est prête à être servie. Disneyland Paris a pris livraison cette semaine de sa nouvelle attraction, la plus chère jamais construite en Europe, qui sera inaugurée le 10 juillet. L'exploitant Euro Disney a déboursé plus de 150 millions pour cet équipement inspiré des aventures de Rémy, petit rat gourmet se rêvant en grand chef d'un restaurant parisien et héros du film Ratatouille sorti en 2007.

Comme la Tour de la Terreur inaugurée en 2008, Ratatouille est implanté dans le Walt Disney Studio, l'un des deux parcs de Marne-la-Vallée. Un quartier entier a été recréé autour de l’attraction, avec des rues parisiennes et un restaurant. Une boutique ouvrira aussi à l'automne. L'investissement total dépasse les 200 millions d'euros, soit un record dans le secteur des parcs d'attractions en Europe.

Première fois qu'une attraction n'est pas testée d'abord aux Etats-Unis

Lancé il y a cinq ans, ce projet qui a mobilisé plus de 4 000 personnes au total doit booster l’activité du parc parisien, toujours jugée insuffisante. Disneyland Paris reste la première destination touristique privée en Europe mais a perdu un million de visiteurs l'an dernier, repassant sous les 15 millions d’entrées.

"Ratatouille est un vrai pari, note également Sophie Huberson, déléguée générale du Snelac, le grand syndicat de la profession. C'est la première fois que Disney prend le risque d'implanter une attraction majeure sans l'avoir d'abord testée dans un parc aux Etats-Unis".

Le visiteur, installé dans une "rat-mobile", véhicule en forme de rat, et équipé de lunettes 3D, entre dans la peau du petit rongeur de Pixar. Il s'immerge pendant près de cinq minutes dans un univers surdimensionné et suit Rémy dans ses tribulations à un rythme effréné, entre les cuisines et la salle du restaurant.

Tous les sens sollicités

L'attraction joue sur les cinq sens. Le visiteur se retrouve plongé dans le froid d'un frigo, confronté à un poisson de 7,5 mètres de haut et un jambon d'une tonne, mais il ressent de la chaleur lorsqu'il passe sous un four.

Disneyland met en avant "une combinaison inédite" d'innovations technologiques et d'effets spéciaux. Les "rat-mobiles" ne circulent pas sur rails mais sont guidées par balise sur un sol magnétique. Des projections vidéo ont lieu en 3D sur écrans géants.

Dans le restaurant Chez Rémy, où tout est surdimensionné, une table prend la forme d'un couvercle de pot à confiture… Au menu ? De la gastronomie française et des produits à 80% français, promet Disney.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique