Après SAS, Air France-KLM viserait une participation de 20% dans Air Europa
D’après le journal espagnol El Economista, le groupe franco-néérlandais serait en négociation pour acquérir 20% d’Air Europa.
Le groupe franco-néerlandais Air France-KLM est en discussions avancées pour acquérir une participation de 20% dans la compagnie espagnole Air Europa, affirme le quotidien économique espagnol El Economista.
Globalia, groupe propriétaire d’Air Europa et détenu par le magnat du tourisme Juan José Hidalgo, a confirmé l’existence de négociations, tout en précisant que d’autres acteurs – compagnies aériennes et fonds d’investissement – sont également en lice pour une éventuelle entrée au capital. « Il y a un intérêt, mais rien n’est conclu pour l’instant », a précisé une porte-parole de Globalia. De son côté, la direction d’Air France-KLM, contactée par l’agence Reuters, évoque de manière plus nuancée des négociations concernant une coopération commerciale avec la compagnie espagnole dans le cadre de l’alliance SkyTeam.
SAS et TAP Air Portugal
Ce projet s’inscrit dans la stratégie d’Air France-KLM de consolider ses positions en Europe. Le groupe a cette année acquis 19,9% du capital de Scandinavian Airlines (SAS), compagnie qui a rejoint de fait l’alliance SkyTeam à la rentrée 2024. Air France-KLM a en outre exprimé récemment son intérêt dans le cadre de la privatisation imminente de TAP Air Portugal.
L’intégration d’Air Europa représenterait un atout pour le réseau long-courrier du groupe franco-néerlandais vers l’Amérique latine et les Caraïbes, où la compagnie espagnole transporte déjà près de 12 millions de passagers par an. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 18% en 2023, atteignant 2,76 milliards d’euros, et une flotte d’une cinquantaine d’appareils, Air Europa offrirait des perspectives prometteuses, d’autant qu’elle est déjà membre de l’alliance SkyTeam depuis 2007.
Le coût d’une telle opération serait « largement supérieur » aux 100 millions d’euros qu’avait déboursés IAG (groupe concurrent à Air France-KLM, regroupant British Airways et Iberia) pour une même entrée au capital d’Air Europa en 2020, affirme des sources citées par El Economista.
Échec d’IAG
Après cette prise de participation, IAG avait tenté de racheter l’intégralité d’Air Europa. En août dernier, la Commission européenne avait exprimé des réserves sur cette fusion, craignant une réduction de la concurrence sur certaines liaisons stratégiques, notamment entre Madrid et l’Amérique latine. IAG avait ensuite abandonné les négociations.
Air France-KLM semble privilégier une approche plus mesurée avec une prise de participation minoritaire, ce qui pourrait éviter un examen approfondi par les autorités européennes de la concurrence.