Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Selectour/Havas : qui sont les nouveaux TO référencés pour 2025-27 ?

Le 49e congrès Selectour a démarré ce matin à Doha, au Qatar, avec un record de 637 participants. L’occasion pour le GIE ASHA, qu’il forme avec Havas Voyages, de présenter les nouveaux accords TO.

Le groupement d’achat entre Selectour et Havas Voyages, ASHA, vient de dévoiler lors du congrès à Doha la nouvelle liste des TO référencés.

Neuf nouveaux entrants

Parmi les nouveaux entrants des accords triannuels couvrant 2025-2027 figurent neuf voyagistes et autres prestataires : Australie Tours, Jetset Voyages, Nordiska, Tictactrip, Alma Latina, Compagnie française de croisières, Voyages d’Exception, Europa Park, Port Aventura.

« Nous sommes très heureux d’intégrer la ligue 1 Selectour, et nous comptons bien marquer des buts avec vous », a relevé Lionel Rabiet, le patron de Voyages d’Exception.

Le GIE n’a pas précisé la ventilation entre les différentes catégories (Gold, Priority Club, Silver, Bronze…), qui correspondent à différents niveaux d’engagements et de rémunération. Laurent Abitbol, président de Selectour, avait voulu jouer la transparence en 2018, en publiant le tableau des commissions 2019-21, voyagiste par voyagiste. Mais les principaux intéressés avaient peu goûté ce niveau de transparence commerciale…

Des avantages partagés

« Ces négociations TO ont lieu tous les trois ans. La dernière fois, c’était en 2021, en plein Covid. Nous avions procédé rapidement, à travers des avenants en partant des contrats précédents. Cette année, nous avons rencontré chaque fournisseur », se réjouit Jean-Noël Lefeuvre, directeur général de Selectour. Guillaume Linton, président d’Asia explique que ses ventes au sein des 1000 agences Selectour ont ainsi doublé en 10 ans.

Laurent Abitbol, président du directoire de Selectour © Linda Lainé

Quels sont les avantages des contrats de référencement ? Pour les partenaires, la garantie de paiement avec la CRF, notamment en cas de défaillance d’une agence, le virement le 20 du mois, et la puissance du réseau, répond Jean-Noël Lefeuvre. Pour les agences de voyages, de meilleures rémunérations, « animées » afin de convaincre les agences de privilégier les fournisseurs partenaires. Le pilotage des ventes, les réseaux y veillent, LaurentAbitbol le premier, en tant que président du directoire de Selectour.

Les contrats s’inscrivent « dans la continuité » des précédents, a relevé Christophe Jacquet, administrateur du GIE et DG du réseau Havas Voyages. Tout en soulignant quelques avancées : le détail des commissions sur les factures selon les prestations (aériennes, terrestres…), ce qui est important en cas de remboursement. Et aussi moins d’angles morts, tels les bagages et les commissions sur bagages.  

« Une centrale d’achats extraordinaire »

« Asha est une centrale d’achat extraordinaire », insiste le responsable d’une agence Selectour présent à Doha. La commission oscille entre 12% et 15% sur les ventes des voyagistes référencés, contre 10% habituellement, ajoute-t-il.

« La rémunération est un atout. Même si je vends un seul dossier d’un TO référencé dans l’année, ma commission peut monter à 14% alors qu’elle atteindrait 10% avec un TO non partenaire. » La centrale financière des règlements  (CRF) est pour lui l’autre grand avantage, puisqu’elle permet le paiement des fournisseurs après le départ des clients.

L’incontournable réseau à l’hippocampe avait conclu en 2018 les premiers accords, avec une quarantaine d’entreprises. Depuis, Havas Voyages, racheté par Marietton Développement que préside Laurent Abitbol, est entré dans la danse. 

A lire aussi :

Ci-dessus et ci-dessous, la liste complète des TO référencés, présentés en plénière. © Linda Lainé
© Linda Lainé

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique