Selectour vise une croissance supérieure à 10% en 2025
Lors du congrès du réseau à Doha, Jean-Noël Lefeuvre, directeur général de Selectour, a défini pour 2025 un certain nombre de priorités pour les 1 000 points de vente du réseau.
« 2023 a été une année exceptionnelle, cela semblait difficile de faire mieux en 2024. Et pourtant nous avons réussi, puisque nous avons augmenté notre chiffre d’affaires de 2% toutes activités confondues », déclare Jean-Noël Lefeuvre, le directeur général de Selectour, à l’occasion du congrès du réseau organisé à Doha (Qatar). Et d’ajouter : « Selectour est un réseau en bonne santé ».
Ces bons résultats se traduisent par le reversement de super commissions à hauteur de 33,5 millions. Soit 32 millions d’euros pour l’ensemble de l’année 2024, auquel s’ajoute 1,5 million d’euros de bonus que les adhérents verront apparaître sur leur compte bancaire dès la semaine prochaine.
Gold : atteindre une part de marché supérieure à 50%
Dans l’optique de cette dynamique, sur la partie loisirs, le directeur général veut l’an prochain « favoriser les ventes additionnelles avec un objectif de faire augmenter le panier moyen de plus de 7%, et d’avoir une ambition de croissance supérieure à 10% ». Sur les partenaires référencés Gold, l’objectif est d’avoir « une part de marché qui dépasse les 50% ». L’ambition est également de « rapatrier en interne tous les volumes générés par les fournisseurs non référencés ».
Concernant la partie transports, il s’agit de « déployer davantage Selectour+ sur les fournisseurs non équipés afin de faire augmenter leur chiffre d’affaires, tout en rapatriant en interne tous les agrégateurs non référencés » a poursuivi Jean-Noël Lefeuvre.
NDC : « Un taux de réservation au moins égal à 25% »
Sur NDC, le directeur général souhaite que, « toutes compagnies confondues, on atteigne un taux de réservation au moins égal à 25% ».
Sur la technologie, il s’agit « d’intégrer toutes les sources de contenu les plus profitables comme NDC ou Ouigo, et de faire performer tous nos outils en interne, CRF, Saphir, Selectour Pro, la base de données mutualisées ». « Il faut interconnecter tous ces outils pour gagner en productivité », proclame Jean-Noël Lefeuvre qui veut par ailleurs « déployer l’intelligence artificielle, à la fois côté agences et côté clients, pour là-encore gagner en efficacité ».
Sur la partie voyage d’affaires, Selectour veut « améliorer nettement la notoriété de la marque, avec l’objectif de passer d’un taux de notoriété assistée de 23% à 30%, et également d’être dans le Top 3 en termes de notoriété spontanée ».
Gare aux mauvais élèves
Au niveau du marketing, le réseau à l’hippocampe souhaite « franchir le cap fatidique des 300 points de ventes équipées en concept store ». Cependant gare aux agences qui « continuent de porter la marque Selectour sans respecter la charte, ce qui nuit aux bons élèves qui font avancer le réseau ». « Le directoire décidera de ce que nous ferons pour ces agences » prévient Jean-Noël Lefeuvre.
Dans le détail, les agences bénéficient de 10% de super com bonus si elles portent la marque Selectour ; 10% supplémentaires si la vitrine de l’agence répond à la charte définie par le réseau ; 20% supplémentaires si l’agence répond à la charte qualité définie par le réseau ; et encore 10% si le point de ventes répond à la charte qualité sur la présence en ligne. « Les autres 50% sont liés à l’implication dans le réseau, aux présences aux évènements en région, au congrès… », complète Jean-Noël Lefeuvre. Par ailleurs, le réseau prend en charge 25% du coût des travaux d’une agence qui passe au full concept store.