Après avoir abattu un avion indien, le Pakistan ferme son espace aérien
Deux avions ont été abattus près de la frontière entre les deux pays. Le Pakistan a fermé son espace aérien, et l’Inde plusieurs aéroports.
Le Pakistan va fermer son espace aérien « jusqu’à nouvel ordre », a indiqué mercredi l’Autorité de l’aviation civile. L’armée pakistanaise a précisé que cette décision avait été prise « en raison des circonstances ». Deux avions indiens ont été abattus dans l’espace aérien pakistanais, a affirmé un porte-parole de l’armée de l’air sur Twitter. Un des avions est tombé au Cachemire indien et l’autre au Cachemire pakistanais, selon le général Asif Ghafoor.
De son côté, l’Inde a précisé avoir abattu un avion pakistanais et perdu un appareil dans cet affrontement. « Un avion de chasse de l’armée de l’air du Pakistan a été abattu par un Mig-21 Bison de l’armée de l’air d’Inde », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères indien. « Dans cet affrontement, nous avons malheureusement perdu un Mig-21. Le pilote est disparu au combat. Le Pakistan clame qu’il le détient », a-t-il poursuivi, indiquant que cette dernière information était en cours de vérification.
Impact « limité » sur l’activité touristique
Un porte-parole de l’Association internationale du transport aérien n’était pas en mesure dans l’immédiat de préciser le nombre de vols affectés. Il a cependant indiqué que 220 vols en provenance d’Europe passaient normalement chaque jour par l’espace aérien pakistanais pour atteindre l’Asie du Sud-Est, riche en destinations touristiques. « Des routes alternatives sont disponibles pour les vols affectés par la fermeture de l’espace aérien pakistanais », a-t-il indiqué.
Selon Jean-Pierre Mas, le président des Entreprises du Voyage, « l’impact sur l’activité touristique devrait être limité. Les compagnies vont revoir leurs plans de vols, qui devraient légèrement s’allonger. »
De son côté « Air France confirme qu’en raison de la fermeture de l’espace aérien du Pakistan, les vols AF253 (Ho Chi Minh Ville – Paris-CDG) et AF165 (Bangkok – Paris-CDG) du 27 février 2019 se sont déroutés vers l’aéroport international de Bucarest. Ces mesures, prises conformément aux procédures en vigueur, ont permis de procéder à un complément de carburant lié au changement des plans de ces deux vols ». Les deux vols repartiront aujourd’hui vers Paris-Charles de Gaulle. Les plans des vols Air France et l’emport carburant intègrent désormais les changements de route liés à cette situation. Des retards et des temps de vols plus longs peuvent impacter le programme de vol de la compagnie.
Les commentaires sont fermés.