Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alstom choisit Internet avec CWT

Le groupe français Alstom fait partie de la dizaine de grands comptes européens du réseau Carlson Wagonlit Travel qui ont adopté un outil de réservation en ligne.

Certains voyageurs ou leurs assistantes effectuent ainsi des réservations via Internet, principalement des itinéraires simples. Les dossiers arrivent ensuite en file d’appels sur le poste d’un chargé de clientèle, qui contrôle les éléments du dossier puis émet les billets.

Spécialisé dans l’ingénierie, les transports et l’énergie, Alstom a choisi de tester sur son site de Saint Ouen (500 voyageurs) un des produits de gestion de voyage d’affaires sur Internet de KDS, dont CWT possède 14% du capital. La mise en place a commencé au premier trimestre 2001. Le taux d’adoption atteint 25%, estime Claire Leimgruber, en charge des achats de voyages. 

Alstom déploie actuellement l’outil sur 37 sites dans six pays (plus de 10 000 voyageurs). «Nous espérons réaliser des gains de productivité de 40 à 50%, notamment par une meilleure application de la politique voyage, explique Claire Leimgruber. Les effectifs qui nous servent sur les plateaux d’affaires seront à terme réduits.» Mais la mise en place est longue. «Nous souhaitons atteindre un taux d’adoption de 35% à l’issue de la première année, puis de 45% la deuxième.» 

La gestion en ligne des déplacements professionnels démarre plus doucement que prévu en Europe. «Dans le voyage d’affaires, moins de 1% des réservations passent en ligne au sein des agences Carlson Wagonlit Travel d’Europe», estime Christian Gall, vice-président (EMEA) de CWT, en charge des nouvelles technologies. Linda Lainé

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique