Alpitour (Bravo Club) mise sur le long-courrier pour faire augmenter les prix
Le tour-opérateur piloté par Patrice Caradec va se concentrer sur le segment des clubs en long-courrier pour continuer de pénétrer un marché très sensible au prix.
Alpitour poursuit son implantation sur le marché français. « Nous allons boucler notre exercice 2018/2019 le 31 octobre, avec un chiffre d’affaires supérieur à 30 millions d’euros (+36%) », indique Patrice Caradec, le directeur général d’Alpitour France, qui exploite la marque Bravo Club. « C’est un résultat inférieur à nos ambitions, situées plutôt autour de 40 millions d’euros », reconnaît l’ancien dirigeant de Look Voyages.
La crise des Gilets Jaunes ou la surcapacité offerte sur le marché français des clubs ont impacté l’activité du TO. « La surcapacité provoque une chute des prix. Nous avons préféré libérer nos stocks et ne pas vendre à perte, au risque de ternir notre image », précise Patrice Caradec. Il n’en reste pas moins qu’Alpitour « grandit dans un marché atone ». Les 16 clubs (dont 8 programmés toute l’année) ont attiré plus de 30 000 clients (+33%), avec un prix moyen de vente en progression à 1040 euros par personne, contre 997 euros en 2018.
+75% de clients en long-courrier
Le prix reste trop bas, selon Patrice Caradec. « Nous visons plutôt les 1100 euros par personne. Mais le marché des clubs est très sensible au prix. C’est la loi du marché : si vous n’apparaissez pas dans les 4 ou 5 premières références des comparateurs, vous ne serez pas vendus. La résilience au prix est cependant moins forte sur le long-courrier. En tenant compte de tout ça, et de nos performances sur ce segment (+75% avec 10 000 clients), nous allons faire du club long-courrier notre principal axe de développement », développe Patrice Caradec.
Cette volonté stratégique est visible dès cet hiver avec l’ouverture de 5 nouveaux Bravo Clubs en Thaïlande, au Vietnam, aux Maldives, à Oman – le deuxième pour le TO – et au Mexique, où Alpitour France rejoint sa maison mère italienne en changeant d’hôtel pour fuir les sargasses. Autre nouveauté de l’hiver : le lancement de combinés, vendus exclusivement avec un séjour en Bravo Club, dans certaines de ces destinations long-courrier (Thaïlande, Vietnam, Oman, Mexique). « Pour l’exercice 2019/2020, nous voudrions que le long-courrier représente 50% de notre chiffre d’affaires, contre environ 40% actuellement ».
Au total, 20 clubs (dont 5 partagés avec la clientèle italienne d’Alpitour) seront programmés en 2020, contre 16 cette année. Avec cette offre, Patrice Caradec espère séduire 40 000 clients et atteindre ainsi la rentabilité, comme le prévoyaient les calculs du voyagiste italien lors de son implantation en France. Les équipes d’Alpitour seront présentes à la 41ème édition de l’IFTM-Top Résa (stand 1-U69).
A lire aussi :
Les commentaires sont fermés.