Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alpitour grandit sur le marché des clubs

Avec ses Bravos Clubs, le TO enregistre une belle croissance d’activité en 2018/19, et démarre le package dynamique dès le mois de juin.

Imposer une nouvelle marque de clubs, l’un des segments les plus concurrentiels du tour-operating en France n’était pas un pari facile : l’équipe d’Alpitour, lancée en 2017 en France avec la marque Bravo Club, est pourtant en passe de le réussir. En effet, sur l’exercice 2018/2019, le voyagiste devrait séduire au moins 32 000 clients, contre 22 000 l’année précédente. « Sur l’hiver, nous avons convaincu 50% de clients supplémentaires par rapport à l’année dernière », se réjouit Patrice Caradec, le président d’Alpitour France.

Cette croissance du nombre de clients se traduit mécaniquement par une hausse du chiffre d’affaires, qu’Alpitour situe autour de 33 millions d’euros, contre 22 millions d’euros l’année dernière. L’activité Groupes, stratégiques pour les tour-opérateurs qui s’engagent sur le pôle Aérien, pèse pour 20% de l’activité d’Alpitour. « Nous sommes très fiers de ces résultats », assume Patrice Caradec. Des résultats qui correspondent au modèle économique calculé par le voyagiste, prévoyant l’équilibre financier en 2020.

L’hiver en Asie

Pour y parvenir, Alpitour doit poursuivre sa croissance. « Nous sommes désormais référencés par tous les réseaux de distribution majeurs, et c’est indispensable pour imposer notre marque », estime Patrice Caradec. A coup d’eductours, de formations et de soirées, la marque Bravo Club devient familière des agents de voyages, aussi séduits par le haut taux de satisfaction de la clientèle Bravo (98%). Et les ventes s’en ressentent : « Pour le seul été 2019, nous avons déjà plus de clients que pour l’ensemble de l’année 2018 », se réjouit Patrice Caradec. Le TO peut notamment compter sur un partenaire de choix, le puissant réseau Selectour/Havas (Alpitour y est référencé Silver), absent de son portefeuille de distribution en 2017/2018.

Si la saison est encore à la vente des 17 clubs de la marque pour l’été 2019, Alpitour dévoile déjà sa production hivernale, quelques semaines avant l’ouverture des ventes, prévue en juin. L’hiver prochain, Alpitour programme 14 Bravo Clubs (contre 10 l’année dernière), dont 11 en long-courrier. « Notre concept s’adapte bien à ce segment moins concurrentiel, et sur lequel notre maison mère italienne est très forte et nous permet de mieux négocier », confie Patrice Caradec. Au menu des nouveautés, Bravo s’ouvre à l’Asie, un continent qui intéresse particulièrement le TO, en mettant en brochure un club au Vietnam et un en Thaïlande. Dans l’océan Indien, Oman accueille un deuxième Bravo Club, à Salalah, tandis qu’Alpitour innove en programment un club aux Maldives. Enfin, le voyagiste change d’hôtel dans le Yucatan (Mexique) et reconduit ses plus gros succès (Cuba, République Dominicaine).

Des circuits et du package dynamique

Autre nouveauté de l’hiver : le lancement d’une offre de combinés circuit + séjour en club. Au Mexique (Puerto Vallarta), à Oman, en Thaïlande et au Vietnam, Alpitour propose désormais à ses clients des stop-overs ou des circuits de 3, 5 ou 7 jours, en groupe de 15 maximum, à combiner avec un séjour en Bravo Club. Mais c’est surtout le lancement du fameux package dynamique qui pourrait dynamiter l’activité du TO, qui reste pour l’instant prudent.

« En juin, nous lancerons cet outil pour notre Bravo Club Allegro, à Agadir, ce qui nous permettra de tester son fonctionnement avant de le déployer à plus grande échelle », explique Romaric Bau, le directeur Marketing d’Alpitour en France. D’ici à la fin décembre, tous les Bravo Clubs devraient être accessibles en package dynamique. Même si le TO voit déjà plus loin : « l’année prochaine, nous voudrions y intégrer une sélection de produits référencés par notre maison mère », concède Romaric Bau. Des séjours simples, sans offre Club, qui puiseraient dans la base de données d’Alpitour (2000 à 2500 hôtels) et qui pourrait représenter jusqu’à 20% de la clientèle du TO en France d’ici à 2022, selon Patrice Caradec.

Pour l’instant, Alpitour est donc toujours en train de construire son offre en France, tout en faisant connaître la marque Bravo Clubs. Une marque qui devra convaincre 45 000 clients en 2020 selon Patrice Caradec, avec une vingtaine de clubs, dont une quinzaine seront exploités toute l’année.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique