Air Tahiti fait peser des passagers pour optimiser ses vols
La compagnie polynésienne Air Tahiti lance sa campagne 2025 de pesée des voyageurs.
Ce mercredi 2 avril 2025, Air Tahiti a initié sa campagne réglementaire de pesée des passagers, un processus qu’elle renouvelle tous les cinq ans pour optimiser ses calculs de charge.
D’ici fin 2025, la compagnie polynésienne prévoit de peser plus de 13 000 voyageurs sur environ 600 vols à travers son réseau insulaire.
Huit aéroports
Des dispositifs de pesée ont été installés dans huit aéroports – Tahiti, Huahine, Bora Bora, Rangiroa, Hao, Tubuai, Nuku Hiva et Rarotonga – afin de déterminer avec précision le poids moyen des passagers.
Cette démarche permet d’ajuster avec précision les paramètres de vol dans un environnement géographique particulièrement contraignant, caractérisé par des pistes courtes et des conditions météorologiques variables. Chaque augmentation de la charge demande aux compagnies aériennes d’adapter des facteurs tels que la répartition des sièges disponibles et la quantité de fret embarqué. La quantité de carburant qu’un avion doit transporter découle également du poids des passagers et du fret.
Cette campagne s’inscrit dans une démarche de suivi à long terme. Selon Polynésie la 1ère, entre 2004 et 2020, Air Tahiti a déjà constaté une augmentation notable du poids moyen de ses passagers : 8,4 kilos supplémentaires sur l’ensemble de son réseau, avec des variations allant jusqu’à 10 kilos dans certaines régions comme les Australes ou les Tuamotu Est.
Respecter l’intimité des passagers
Consciente du caractère sensible de cette opération, Air Tahiti a mis en place un protocole respectueux de la vie privée. La pesée s’effectue « dans un espace isolé où seuls l’agent en charge de l’opération et le passager verront le chiffre affiché sur la balance », précise la compagnie.
Aucune donnée personnelle des voyageurs – leur numéro de réservation ou leur informations – ne sera associée à la collecte d’information.
Celle-ci devra se faire dans les conditions de l’embarquement réel : les voyageurs seront pesés avec leur bagage à main. S’ils voyagent avec un bébé, ils devront également monter sur la balance avec.