France : Alstom investit 150 millions d’euros dans la très grande vitesse
Afin de répondre à la demande croissante de trains à très grande vitesse, le constructeur ferroviaire annonce un plan d’investissement de 150 millions d’euros et la création de 1 000 emplois en France.
Alstom prévoit notamment la création d’une nouvelle ligne d’assemblage dans son usine de Valenciennes Petite-Forêt.
Le constructeur veut également doubler les lignes de chaudronnerie et d’assemblage à La Rochelle. C’est dans cette usine que sont produits les trains Avelia, les futurs TGV M commandés par la SNCF. Ceux-ci sont attendus pour début 2026.
« Nous avons fondamentalement revu notre gamme de produits », tramways, trains régionaux et TGV, a expliqué sur BFM Business le directeur général du groupe Alstom, Henri Poupart-Lafarge.
Le groupe a développé l’Avelia Horizon, un train à très grande vitesse baptisé TGV M par la SNCF. 115 exemplaires ont été commandés par SNCF Voyageurs.
Le TGV M, un succès au-delà des frontières françaises
« Ce TGV rencontre un grand succès, à la fois en France mais on l’a vendu aux Etats-Unis. Nous l’avons vendu au Maroc et nous l’avons vendu au premier opérateur privé, Proxima », poursuit le dirigeant. En conséquence, « nous devons faire monter en capacité l’ensemble de nos usines », ajoute-t-il.
Actuellement, une seule ligne de production est dédiée au TGV M, dans l’usine de La Rochelle. Elle va être doublée, tandis qu’une nouvelle ligne sera implantée à Valenciennes, site historiquement tourné vers la fabrication de métros et de RER. L’objectif est ambitieux : tripler les capacités de production. Aujourd’hui, Alstom assemble environ un train Avelia Horizon par mois. Il vise une cadence de 2,5 trains par mois d’ici deux ans.
L’arrivée du TGV M est attendue avec impatience du côté de SNCF Voyageurs, qui peine à répondre à l’explosion de la demande de trains. Fin février, Alstom et la compagnie avaient parlé d’une « course contre la montre » pour une mise en service début 2026.
Le Maroc, qui a commandé 18 rames, souhaite les recevoir avant la Coupe du monde de football 2030. Quant à Proxima, la néo-compagnie qui entend concurrencer SNCF Voyageurs sur l’axe Atlantique, elle prévoit de lancer son offre en 2028 avec 12 rames commandées.