Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

France : Alstom investit 150 millions d’euros dans la très grande vitesse

Afin de répondre à la demande croissante de trains à très grande vitesse, le constructeur ferroviaire annonce un plan d’investissement de 150 millions d’euros et la création de 1 000 emplois en France.

Alstom prévoit notamment la création d’une nouvelle ligne d’assemblage dans son usine de Valenciennes Petite-Forêt.

Le constructeur veut également doubler les lignes de chaudronnerie et d’assemblage à La Rochelle. C’est dans cette usine que sont produits les trains Avelia, les futurs TGV M commandés par la SNCF. Ceux-ci sont attendus pour début 2026.

« Nous avons fondamentalement revu notre gamme de produits », tramways, trains régionaux et TGV, a expliqué sur BFM Business le directeur général du groupe Alstom, Henri Poupart-Lafarge.

Le groupe a développé l’Avelia Horizon, un train à très grande vitesse baptisé TGV M par la SNCF. 115 exemplaires ont été commandés par SNCF Voyageurs.

Le TGV M, un succès au-delà des frontières françaises

« Ce TGV rencontre un grand succès, à la fois en France mais on l’a vendu aux Etats-Unis. Nous l’avons vendu au Maroc et nous l’avons vendu au premier opérateur privé, Proxima », poursuit le dirigeant. En conséquence, « nous devons faire monter en capacité l’ensemble de nos usines », ajoute-t-il.

Actuellement, une seule ligne de production est dédiée au TGV M, dans l’usine de La Rochelle. Elle va être doublée, tandis qu’une nouvelle ligne sera implantée à Valenciennes, site historiquement tourné vers la fabrication de métros et de RER. L’objectif est ambitieux : tripler les capacités de production. Aujourd’hui, Alstom assemble environ un train Avelia Horizon par mois. Il vise une cadence de 2,5 trains par mois d’ici deux ans.

L’arrivée du TGV M est attendue avec impatience du côté de SNCF Voyageurs, qui peine à répondre à l’explosion de la demande de trains. Fin février, Alstom et la compagnie avaient parlé d’une « course contre la montre » pour une mise en service début 2026.

Le Maroc, qui a commandé 18 rames, souhaite les recevoir avant la Coupe du monde de football 2030. Quant à Proxima, la néo-compagnie qui entend concurrencer SNCF Voyageurs sur l’axe Atlantique, elle prévoit de lancer son offre en 2028 avec 12 rames commandées.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique