Train à grande vitesse : Proxima commande 12 trains à Alstom
Le futur concurrent de la SNCF, porté notamment par Rachel Picard, prend forme. Une première commande de trains vient d’être passée.
Proxima, c’est le projet lancé par Rachel Picard, en tandem avec Tim Jackson. L’ancienne patronne des TGV à la SNCF, qui a quitté le groupe public en 2020, compte ainsi profiter de l’ouverture à la concurrence dans le ferroviaire.
Alstom va livrer à Proxima 12 trains à très grande vitesse Avelia Horizon, confirme un communiqué du 3 octobre. Le constructeur assurera aussi 15 années de maintenance sur les lignes de la façade atlantique. Les premières livraisons sont attendues en 2028.
Une commande de près d’un milliard
Cette commande globale représente un montant total de près de 850 millions d’euros.
Et de fait, Proxima a levé un milliard d’euros pour relier l’Ouest de la France depuis Paris. Antin Infrastructure Partners a annoncé cet investissement « pour la première phase : achat et maintenance du matériel roulant, coûts opérationnels de lancement, besoins en fonds de roulement ».
Les trains du futur concurrent de la SNCF devraient desservir Bordeaux, Nantes, Rennes, Angers et Paris, en deux heures ou moins.