Air France : une nouvelle compagnie à coups bas pour l’intersyndicale PNC
La future compagnie d'Air France va détruire plus de 1000 emplois de PNC à Air France, selon l'intersyndicale.
Le projet Trust Together n'inspire pas la confiance des syndicats, pour l'instant. Après avoir pris connaissance du lancement d'une compagnie long-courrier à bas coûts, le SNPNC-FO et l’UNSA-PNC, réunis en intersyndicale PNC chez Air France, a publié un communiqué qui montre de profondes inquiétudes.
L'ambitieux projet de croissance pour l’avenir du groupe, présenté par le PDG d’Air France Jean-Marc Janaillac, accouchera d’un plan de réduction des coûts touchant le seul PNC, est-il souligné. "Cette nouvelle structure, qui ne générera que des emplois PNC low cost, va détruire plus de 1000 emplois de PNC à Air France dans un premier temps", poursuit le communiqué de l'intersyndicale.
Une baisse des salaires à l'horizon
"Après le fiasco des bases province (…), après l’échec de Transavia Europe, le SNPNC/FO et l’UNSA-PNC s’interrogent sur l’opportunité de créer une structure dont le caractère low cost ne repose que sur une baisse des salaires du PNC à l’embauche, sur une densification de ses cadences et de son nombre à bord, aux dépens de sa fonction en matière de Sécurité.
Le cadre social doit être négocié avec les partenaires sociaux dans les prochaines semaines, a rappelé hier Air France, en présentant le projet Boost qui enfantera sa compagnie low cost long-courrier. La direction devra rassurer et apporter des réponses, notamment pour éviter de nouvelles grèves.