Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France rachète KLM pour créer un nouveau géant de l’aérien

Air France et KLM ont annoncé hier leur projet de rapprochement par le biais d’un rachat de la compagnie néerlandaise par la française, donnant naissance à un nouveau géant de l’aérien mondial.

Le nouveau groupe, qui prendra le nom d’Air France-KLM, sera détenu à 81% par des intérêts français (Etat et autres actionnaires d’Air France) et à 19% par les actionnaires de KLM. Il sera présidé par l’actuel PDG d’Air France, Jean-Cyril Spinetta.

 

Il se classera à la première place mondiale en termes de chiffre d’affaires, et à la troisième place mondiale en termes de trafic, derrière American Airlines et United Airlines.

 

Un comité sera chargé de la stratégie globale, mais chaque compagnie aérienne restera responsable de sa gestion commerciale et opérationnelle quotidienne. « Nous avons choisi un concept très simple : un groupe, deux compagnies aériennes », a résumé le PDG d’Air France, Jean-Cyril Spinetta, lors d’une conférence de presse.

 

Air France va racheter KLM en lançant une offre publique d’échange (OPE) sur la totalité des actions de la compagnie hollandaise. L’Etat néerlandais, qui détient 14,1% de KLM, a donné son feu-vert. « Grâce au rapprochement avec Air France et à l’entrée dans l’alliance Skyteam, nous sommes convaincus d’avoir assuré l’avenir de notre compagnie », a déclaré le PDG de KLM, Leo van Wijk.

 

Cette opération va entraîner la privatisation d’Air France puisque la part de l’Etat va être automatiquement ramenée de 54% à 44%. A terme, l’Etat compte ramener sa part « nettement en dessous de 20% » mais le calendrier n’est pas encore fixé, a déclaré le ministre des Transports Gilles de Robien.

 

Enfin, les PDG des deux compagnies ont assuré qu’il n’y aurait pas de licenciements, même si le rapprochement entraînera certainement une restructuration.

 

L’an passé, les deux groupes ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 19,2 milliards d’euros, avec 106 000 salariés et une flotte de 540 avions, desservant 226 destinations.

 

La signature de l’accord final est prévue pour le 15 octobre. L’OPE, qui doit être achevée en avril 2004, valorise KLM à 784 millions d’euros.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique