Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France-KLM voudrait racheter Air Europa

 » Le groupe franco-néerlandais étudierait une prise de contrôle de la seconde compagnie espagnole, propriété de Globalia. Un bon moyen de renforcer ses positions en Espagne et en Amérique latine. »

Côté espagnol, la rumeur se précise. Selon plusieurs médias nationaux, dont El Confidencial, Air France-KLM serait en négociation avec Globalia, le premier groupe touristique espagnol, pour prendre le contrôle de sa compagnie Air Europa, la seconde du pays derrière Iberia.

Les banques d’affaires JP Morgan et Merrill Lynch auraient été mandatées par la compagnie franco-néerlandaise pour étudier le dossier.

Peser en Amérique latine face à IAG

Avec l’acquisition d’Air Europa, elle aussi membre de l’alliance SkyTeam, Air France-KLM renforcerait ses positions en Espagne et en Amérique latine face au groupe concurrent IAG, maison-mère de British Airways et d’Iberia, qui s’est emparée de la catalane Vueling en 2013.

De son côté, Juan Jose Hidalgo, le propriétaire de Globalia, pourrait ainsi faciliter la vente de son groupe, les négociations avec les Chinois de HNA étant au point mort. En raison de la réglementation européenne qui interdit à une compagnie de vendre plus de 49% de son capital à un investisseur hors de l’UE, le groupe asiatique est en effet dans l’impossibilité juridique d’acquérir Air Europa.

Air Europa se modernise

La compagnie espagnole, qui assure 40% des revenus de Globalia, modernise actuellement sa flotte avec la commande de 22 Boeing Dreamliner 787 qui rejoindront sa flotte d'ici à 2022.

Elle développe par ailleurs ses liaisons long-courriers, en priorité vers l’Amérique latine, opérant sur ces vols une montée en gamme avec de nouveaux services. 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique