Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France-KLM réussit sa recapitalisation de 2,26 milliards d’euros

Le groupe franco-néerlandais a bouclé son augmentation de capital. Ce qui lui permettra de rembourser rapidement les aides d’Etat perçues durant la crise.

Dans un communiqué, Air France-KLM annonce le succès de son augmentation de capital dont le lancement a été annoncé le 24 mai 2022. A l’issue de la période de souscription, qui s’est achevée le 9 juin 2022, la demande totale s’est élevée à environ 2 240 millions d’actions, soit près de 2,261 milliards d’euros.

Les deux plus grands actionnaires, les Etats français et néerlandais, ont participé à la hauteur de leurs participations tandis que l’armateur marseillais CMA CGM entre au capital. Il s’agit du deuxième étage des mesures entreprises pour assainir les finances du groupe, après une première recapitalisation en avril 2021.

La France et les Pays-Bas restent actionnaires

Les Etats français et néerlandais restent donc actionnaires à hauteur de 28,6% et 9,3% des parts respectivement, tandis que l’armateur CMA CGM, géant mondial du transport maritime qui a réalisé un bénéfice record l’an dernier, devient le troisième actionnaire du groupe, avec 9%. Le produit de l’émission sera affecté principalement « au remboursement accéléré des aides d’Etat » ainsi qu’à « la réduction de l’endettement net d’Air France-KLM », a expliqué le groupe dans son communiqué.

« Le succès de notre augmentation de capital est une démonstration forte de la confiance de nos actionnaires existants et des nouveaux investisseurs dans les perspectives d’Air France-KLM », a déclaré Benjamin Smith, le directeur général du groupe sur BFM Business après l’annonce de la conclusion de l’augmentation de capital.

Air France-KLM mise sur le fret grâce à CMA CGM

Il s’est félicité de l’entrée de CMA CGM au capital dans un contexte d’explosion du fret maritime et aérien. « Pendant la crise, on a vu que grâce au fret, nos résultats étaient bien mieux. Il y a un changement structurel du domaine pour le fret et avec CMA CGM, nous serons encore mieux positionnés pour ça », a-t-il commenté.

Les deux autres principaux actionnaires, les compagnies chinoise China Eastern et américaine Delta Air Lines, ont réduit leur participation, à respectivement 4,7% et 2,9%.

L’opération a été sursouscrite à 116% : 1 831 278 510 actions nouvelles ont été souscrites à titre irréductible, représentant environ 95% des actions nouvelles à émettre ; la demande à titre réductible a porté sur 409 004 428 actions nouvelles et ne sera en conséquence que partiellement allouée à hauteur de 96 623 592 actions nouvelles.

Le produit brut de l’augmentation de capital s’élève à 2 256 millions d’euros (dont 1 611 millions d’euros souscrit en espèces), prime d’émission incluse, correspondant à l’émission de 1 928 millions d’actions nouvelles  à un prix de souscription unitaire de 1,17 euro.

Crédit : Air France-KLM

A lire aussi :

 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique