Air France-KLM parti pour un très bon été après avoir réduit ses pertes
Tous les feux sont au vert pour cet été pour Air France-KLM qui a réduit sa perte nette au premier trimestre malgré les grèves.
Air France-KLM a réduit sa perte de plus d’un tiers au premier trimestre, période traditionnellement la plus faible de l’année, à 344 millions d’euros et dit vendredi s’attendre à un été « bien rempli » à la faveur de fortes réservations.
Avec la reprise du trafic aérien post-pandémie, le nombre de passagers transportés par la compagnie franco-néerlandaise a progressé de 35% de janvier à mars par rapport aux trois premiers mois de 2002, contribuant à un bond de 42% du chiffre d’affaires, à 6,33 milliards d’euros. Le début de l’année de 2022 avait toutefois été marqué par l’impact du variant Omicron sur les déplacements internationaux.
Transavia en croissance ultra rapide
Par rapport à 2019, dernière année pleine avant la crise, le groupe, qui outre Air France et KLM compte la « low-cost » Transavia, a déployé au premier trimestre 89% de sa capacité, mesurée en sièges-kilomètres offerts (SKO), l’un des indices de référence du secteur.
Il prévoit de porter cet indice à près 95% au troisième trimestre, période qui englobe les cruciales vacances d’été. Pour Transavia, l’un des fers de lance de son développement, le SKO devrait même s’établir « autour de 135% » sur l’ensemble de l’année, grâce notamment à la croissance rapide de la flotte de la compagnie.
Grèves et avions bloqués au sol
« Le groupe a continué d’afficher une forte croissance de son chiffre d’affaires ainsi qu’une solide génération de trésorerie grâce aux ventes très encourageantes de billets pour l’été », s’est félicité le directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith, cité dans un communiqué. Selon lui, « cela ouvre la voie à une saison de vacances bien remplie dans l’ensemble » de son réseau mondial.
Si au premier trimestre le groupe affiche encore une perte, s’est parce qu’il « a pâti de la grève des contrôleurs aériens en France, ainsi que de l’indisponibilité de plusieurs avions de KLM à Amsterdam en raison de pénuries de pièces détachées » indique Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés pour eToro.
Air France-KLM plus rentable après la crise
Cette perte ne devrait donc pas remettre en cause la remontée en puissance du groupe, qui a dégagé 728 millions d’euros de bénéfice net sur l’ensemble de l’année dernière, soit plus du double de celui de 2019. D’autant qu’il s’attend à une baisse au cours de l’année du prix du carburant d’aviation, l’un des principaux postes de dépenses pour les compagnies aériennes.
Sauvé de la faillite par les États français et néerlandais et après deux recapitalisations, le groupe est sorti intrinsèquement plus rentable de la crise. Il a notamment fini en avril de rembourser les 3,6 milliards d’euros d’aides apportées par l’Etat français pendant le Covid, se libérant ainsi des contraintes imposées par la Commission européenne en contrepartie, comme l’impossibilité d’acquérir plus de 10% du capital d’une compagnie concurrente. « Nous récupérons notre pleine autonomie stratégique », s’est réjoui Benjamin Smith, selon le communiqué.
A lire aussi :