Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Moldova suspend tous ses vols pour essayer de se restructurer

Air Moldova a temporairement cessé ses activités en attendant l’approbation du tribunal pour procéder à une restructuration accélérée.

Depuis le 2 mai, Air Moldova a suspendu tous les vols et ventes de billets et a déposé une demande de restructuration urgente pour éviter la faillite. Le transporteur détenait 50% du trafic aérien local et vient de fêter ses 30 ans en janvier.

La reprise de son activité sera possible dans les 3 jours à compter de la décision du tribunal, a déclaré Air Moldova dans un communiqué de presse mardi. Toujours selon ce communiqué, dans le dossier déposé devant le tribunal, Air Moldova propose un plan d’action visant à éviter la faillite, à résoudre les problèmes existants et à attirer les investissements.

« Les investisseurs sont prêts à investir environ 50 millions de dollars dans Air Moldova. Ces investissements aideraient à résoudre les problèmes financiers de l’entreprise et à reconstituer sa flotte », a déclaré la compagnie aérienne.

Air Moldova dénonce la mauvaise gestion antérieure

Concernant les rebroussements, sur Facebook, la compagnie indique (voir aussi plus bas) : « Les passagers dont les vols ont été annulés ont reçu une notification d’annulation sur l’adresse e-mail envoyée lors de l’achat du billet. Dans ce cas, le passager peut demander le remboursement intégral du coût du billet, en suivant les instructions reçues sur l’adresse e-mail. » 

Selon l’entreprise elle-même, une mauvaise gestion antérieure a conduit à la situation actuelle. L’ancienne direction fait face à une affaire pénale pour possible corruption et abus de pouvoir. Cependant, les procédures préalables au procès ont été reportées à plusieurs reprises depuis la fin de 2021.

Un oligarque russe qui fait du tort

En outre, l’entreprise est également confrontée à un certain nombre de facteurs externes affectant d’autres opérateurs de la région. La pandémie a posé un énorme défi à ses activités et l’a obligée à suspendre tous ses vols pendant quatre mois. Par la suite, le déclenchement de la guerre en Ukraine a porté un coup supplémentaire, les vols vers la Russie représentant une part importante de ses revenus

Enfin, la compagnie Air Moldova a rejeté à plusieurs reprises les accusations concernant son affiliation avec l’homme politique Ilan Șor. Un oligarque controversé accusé de financer les manifestations contre le gouvernement moldave pro-UE et d’être un agent à la solde des Russes. « Nous réitérons ! Au sein de la compagnie Air Moldova, au sein des fondateurs propriétaires de la compagnie, Ilan Șor n’est pas actif et ne détient aucun statut. »

 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique