Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Algérie : les raisons de la grève

Après la décision de suspendre sept membres du bureau du Syndicat national du personnel navigant commercial d’Air Algérie, le personnel a décidé de se mettre en grève.

Le trafic aérien était fortement perturbé jeudi à Alger en raison d’une nouvelle grève du personnel navigant d’Air Algérie, après un premier débrayage lundi qui a cloué au sol l’essentiel de la flotte de la compagnie, a indiqué la télévision d’Etat.

La majorité des vols de la compagnie nationale algérienne ont été annulés jeudi après-midi au départ d’Alger. Air Algérie a dû affréter des avions de la compagnie française Aigle Azur pour assurer certains de ses vols vers l’étranger.

Une grève pour défendre des collègues

Le personnel navigant commercial de la compagnie a déclenché cette grève en signe de solidarité avec des collègues. Selon le site TSA, les grévistes dénoncent la décision de suspension prise par la direction générale à l’encontre de sept syndicalistes. Au même temps, quatre syndicats, tous affiliés à l’UGTA, sont montés au créneau pour exiger la levée “inconditionnelle” des sanctions infligées à l’encontre de leurs collègues du PNC.

Air Algérie a, elle, annoncé hier avoir pris des « mesures » contre sept personnes ayant incité à la grève de lundi. Elle avait été déclarée illégale par la justice algérienne.

Le but ? Augmenter les salaires

Les grévistes réclament notamment le rétablissement d’un « échéancier » d’augmentation des salaires, conclu en janvier 2017 par la précédente direction de la compagnie et gelé par l’actuel patron, Bakhouche Alleche, à la tête d’Air Algérie depuis février.

Les vols de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, ont repris normalement dans la nuit de jeudi à vendredi après la fin de la grève du personnel navigant commercial. Selon le site Flight Aware, aujourd’hui seuls 8 vols vont être impactés.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique