Affaire MSC : le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, mis en examen
Le secrétaire général de l’Élysée est soupçonné de conflit d’intérêts en raison de ses liens avec l’armateur italo-suisse MSC.
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a été mis en examen le 23 septembre dernier pour « prise illégale d’intérêts » dans l’enquête sur ses liens avec l’armateur MSC, selon une information de Franceinfo. Une information confirmée ensuite par le parquet national financier.
Le numéro deux de l’Elysée a également été placé sous le statut plus favorable de témoin assisté pour trafic d’influence.
Alexis Kohler conserve son poste malgré cette mise en examen.
Liens familiaux et professionnels
L’association anticorruption Anticor avait déposé le 8 août 2018 une plainte pour « prise illégale d’intérêt » contre Alexis Kohler. Le secrétaire général de l’Elysée a approuvé en 2010 et 2011 des contrats entre le port du Havre et l’armateur italo-suisse MSC, fondé et dirigé par des cousins de sa mère, la famille Aponte. Alexis Kohler était alors membre du conseil de surveillance et n’avait pas signalé ces liens familiaux avec MSC.
En août 2016, Alexis Kohler a rejoint MSC Croisières au poste de directeur financier. Quelques mois plus tard, à l’élection d’Emmanuel Macron en mai 2017, il est nommé à l’Élysée. Interrogée sur le sujet par L’Echo touristique, MSC Croisières indique qu’une procédure est en cours, et qu’elle ne fera aucun commentaire.