Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Affaire Evasion Ensemble : le procès a débuté

Le procès du gérant de l’agence Evasion Ensemble, Xavier R., a débuté mardi 1er avril 2025, au tribunal de Saint-Omer. Une centaine de victimes aurait été arnaquées.

Lors de la première journée d’audience, une cinquantaine de victimes sur la centaine recensée était présente, rapporte notre confrère de Nord Littoral.

Comme nous l’avions évoqué dans nos colonnes à l’automne 2023, cette affaire avait fait grand bruit dans la région Nord-Pas-de-Calais. Entre 2020 et 2023, Xavier R., originaire d’Offekerque (Hauts-de-France), aurait orchestré des centaines de voyages pour ses clients. Pour financer ces opérations, il utilisait les avances de paiement d’autres voyageurs. Son entreprise, une pseudo agence de voyages qui était à la fois non déclarée et illégale, a pris fin brutalement à l’automne 2023. Cette fermeture soudaine a laissé de nombreuses familles sans voyage et sans remboursement.

Escroquerie, travail dissimulé, falsification de chèques

Une centaine de plaignants ont exprimé leur frustration et leur colère face à cette situation. Elles ont déposé plainte, dénonçant les abus de confiance et l’escroquerie dont elles ont été victimes.

Parmi les accusations, Xavier R. doit répondre de plus d’une centaine de faits d’escroquerie, de travail dissimulé, et d’une quarantaine falsification de chèques, comme le rapporte La Voix du Nord.

Regroupés au sein du collectif « New York sans moi », les plaignants espèrent obtenir des réponses et, surtout, récupérer leur argent. Toutefois, le remboursement semble incertain, d’autant que les victimes n’ont toujours pas reçu de compensations après des mois d’attente. Le procès est suivi de près par les habitants des régions concernées, qui espèrent que justice sera faite. Le verdict est attendu en fin de journée.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique