Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Abus de confiance : des clients attaquent l’agence Évasion Voyage

Un collectif d’une centaine de voyageurs est vent debout contre Evasion Voyage. Leur argent s’est envolé, pas eux.

Un collectif de plaignants s’est constitué sous l’appellation « New York sans moi », explique La Voix du Nord, dans un article du 26 octobre 2023. Objectif : mener une action judiciaire contre l’entreprise officiant à Offekerque, dans le Pas-de-Calais. Carole Gouy, conseillère municipale à Wormhout qui s’estime victime de l’agence Évasion Ensemble, a initié cette action de groupe.

« Nous sommes une centaine de plaignants, indique Carole Gouy au quotidien régional. Nous avons déposé plainte. » Et les plaintes continuent d’ailleurs à affluer, pour « abus de confiance et escroquerie ».

Les deux associés se renvoient la balle

Tous ont acheté des voyages, notamment en long-courrier, jusqu’à 13 000 euros par dossier. Les clients devaient s’acquitter de la totalité du règlement le 1er octobre. Ce qu’ils ont a priori tous fait. Mais ils n’ont finalement pas pu voyager ni être remboursés.

En termes de responsabilités, les deux associés se renvoient la balle. L’un est en France, l’autre en Tunisie.

Tout le monde s’accorde sur un seul point : l’argent s’est évaporé, conclut la Voix du Nord. Quant à la procédure au pénal, elle risque de prendre beaucoup de temps.

Le site toujours en ligne

Le site Evasion Ensemble/Voyageons ensemble, lui, est toujours en ligne. Avec des mentions légales plus que sommaires. Dans la rubrique « Qui sommes-nous ? », nous n’avons pas vu, par exemple,  de numéro d’immatriculation.

Ce numéro est pourtant une obligation légale pour qui veut effectuer le métier de revendeur de voyages, ce que les consommateurs doivent vérifier par précaution avant de valider un achat. Les apparences peuvent être trompeuses.

A lire aussiDes vacances vendues sur Instagram et Snapchat « virent au cauchemar »

3 commentaires
  1. Anonyme dit

    Je suis une victime aussi j aimerais bien savoir ou m adresse pour rejoindre le collectif, merci.

  2. JEAN-PHILIPPE (JPI) ISTACE dit

    Moi Égypte 2858 euros de perdu
    Jpi 0680874227

  3. Anonyme dit

    Je confirme que ma mère s’est bien fait avoir en passant par la page Facebook voyageons ensemble 2 !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique