Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aéroport d’Heathrow : nouveau rebondissement judiciaire pour la troisième piste

En débat depuis des années, la Cour suprême britannique a donné raison à l’aéroport d’Heathrow en autorisant le projet controversé de troisième piste.

La Cour suprême britannique a redonné vie au projet controversé d’agrandissement de l’aéroport londonien d’Heathrow en validant une troisième piste malgré un jugement en appel qui l’avait retoqué pour des raisons environnementales.

La plus haute juridiction au Royaume-Uni donne son feu vert à cet agrandissement alors même qu’Heathrow a été touché de plein fouet par la crise sanitaire et mettra du temps à se remettre d’une chute sans précédent du trafic aérien.

En raison de cette procédure judiciaire et de l’impact de la pandémie, Heathrow a d’ailleurs décidé de retarder d’au moins deux ans la construction de cette piste, dont les travaux devaient initialement débuter en 2022 et durer quatre ans.

L’Accord de Paris sur le climat ignoré

Heathrow obtient une victoire auprès de la Cour suprême qui sonne comme un désaveu pour les mouvements écologistes très remontés contre ce projet. La cour d’appel avait pourtant estimé en février qu’il n’était pas assez respectueux de l’environnement et que le précédent gouvernement conservateur, qui l’avait approuvé en 2018, aurait dû tenir davantage compte de l’accord de Paris sur le réchauffement climatique. Elle avait alors donné raison aux écologistes, à des conseils d’arrondissement et au maire de Londres Sadiq Khan, opposés à la construction d’une troisième piste.

Mais la Cour suprême a jugé mercredi que la décision du ministre des Transports de l’époque Chris Grayling était légale et qu’il n’avait « pas d’obligation » de tenir compte de l’Accord de Paris sur le climat.

Boris Johnson opposé à l’extension d’Heathrow

« C’est un bon résultat pour le pays », s’est félicité l’aéroport selon lequel cet agrandissement est le seul moyen pour le Royaume-Uni d’être connecté aux marchés en pleine croissance à travers le monde. Il évoque même le projet de « Global Britain », à savoir le rayonnement international du pays après le Brexit, défendu par le Premier ministre Boris Johnson.

Contrairement à Heathrow qui avait saisi la Cour suprême, le gouvernement n’avait pas déposé de recours alors que le conservateur Boris Johnson n’a jamais caché son opposition à cette extension. Par le passé, l’ancien maire de Londres avait même dit qu’il n’hésiterait pas à se mettre en travers des bulldozers pour empêcher la construction de la piste.

Le Royaume-Uni organisera la COP 26

Heathrow, qui mène des discussions sur les prochaines étapes, espère à présent décrocher un permis de construire mais le gouvernement aura le dernier mot sur l’avenir de la troisième piste. Pour l’ONG Greenpeace, à l’approche de la conférence de l’ONU sur le climat (COP 26), prévue l’an prochain sous l’égide du Royaume-Uni, « le gouvernement devrait tirer un trait sur ce triste feuilleton ».

L’ONG Les Amis de la Terre martèle, elle, que le jugement de la Cour suprême n’est pas un feu vert à l’agrandissement et se dit prêt à mener une bataille en justice sur le permis de construction.

Un projet à plus de 10 milliards d’euros

Ce projet faramineux, d’un coût de 14 milliards de livres (11,5 milliards d’euros) pour sa première phase, est censé permettre à l’aéroport d’accueillir à terme 130 millions de passagers par an, contre 78 millions avant la pandémie. Il doit être financé par le consortium d’investisseurs propriétaires de l’aéroport, dont des fonds souverains de Chine, de Singapour et du Qatar.

Heathrow, qui était l’un des principaux hubs aéroportuaires mondiaux avant la pandémie, a vu le trafic aérien s’effondrer depuis le début de la pandémie et a décidé de garder son terminal 4 fermé jusqu’à fin 2021. Face à la crise historique traversée par le secteur aérien, l’aéroport a lancé un programme d’économies et annoncé une pause dans ses projets d’investissement.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique