Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : quand l’héritière Ryanair ressuscite Wow Air

Un groupe d’investisseurs et deux anciens directeurs de Wow Air, qui a fait faillite au printemps, travaillent actuellement avec un fonds d’investissement irlandais à la création d’une nouvelle compagnie islandaise low cost.

Fin mars 2019, le transporteur à bas prix islandais Wow Air a cessé ses activités. La compagnie aérienne, fondée en 2011, avait tenté de reproduire le modèle commercial d’Icelandair.

Depuis que Wow Air a cessé ses activités, des rumeurs ont fait état d’un retour de la compagnie aérienne. Il semble que cela soit sur le point de devenir une réalité, mais sous une forme différente. Les médias islandais rapportent que deux anciens dirigeants de Wow Air envisagent de lancer une compagnie aérienne en Islande cet automne, sous le nom de WAB Air . En réalité, la compagnie aérienne aura probablement un nom différent, car «WAB» signifie « We are back » («nous sommes de retour» en anglais).

Il est prévu que la nouvelle compagnie vole initialement avec six avions vers 14 destinations en Europe et en Amérique du Nord. Au cours des 12 prochains mois, les fondateurs espèrent employer 500 personnes et transporter un million de passagers, avec un chiffre d’affaires supérieur à 142 millions d’euros.

La famille des fondateurs de Ryanair dans l’aventure

D’où vient l’argent ? Le fonds d’investissement irlandais Avianta Capital aurait accepté d’investir environ 40 millions de dollars américains dans la nouvelle compagnie aérienne, en échange de 75% des parts de la société. Fait intéressant, ce fonds appartient à Aislinn Whittley-Ryan. Son père était Michael «Kell» Ryan, qui a joué un rôle influent dans la relance de Ryanair en tant que compagnie low cost à partir des années 1980, aux côtés de son frère Tony. Il avait rejoint son aîné chez Ryanair en 1986, un an après son lancement et y a occupé de nombreux postes à la direction.

Les 25% restants du capital appartiendraient à une société appelée Neo, détenue en partie par l’ancien chef des opérations aériennes de Wow Air, ainsi qu’à un membre du conseil d’administration qui faisait également partie de l’ancien département d’analyse financière de Wow Air. L’ancien PDG de Wow Air, Skúli Mogensen, ne participe pas à cette nouvelle compagnie alors qu’il souhaitait également faire revivre la compagnie aérienne.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique