Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : aucun vol au départ de l’aéroport de Berlin ce lundi

L’aéroport de Berlin Brandebourg est le troisième aéroport du pays. A cause d’une grève, aucun vol de ne décollera de ses pistes aujourd’hui.

Les personnels de sécurité de l’aéroport international de Berlin Brandebourg sont appelés à la grève ce lundi pour de meilleures rémunérations, a annoncé samedi le syndicat Verdi. « Il faut s’attendre à des temps d’attente plus longs, voire à des annulations ou des suppressions de vols » à cause de ce mouvement social, organisé toute la journée de lundi, prévient dans un communiqué le syndicat.

Depuis 03h30, de nombreux salariés de la sécurité aérienne, du contrôle des passagers et du contrôle du personnel et des marchandises ont cessé de travailler. En raison de la grève, aucun vol de passagers ne part de l’aéroport de Berlin aujourd’hui. Les avions qui arrivent peuvent également être affectées par la grève d’avertissement. Selon la presse allemande, environ 70 des 240 arrivées prévues ont été annulées.

Des vols annulés à Berlin mais aussi à Hambourg

Il y a également eu des annulations de vols à Hambourg. L’aéroport de Hambourg a annoncé tôt dans la matinée que 31 des 160 départs ont déjà été annulés. En effet, Verdi avait appelé à la grève jeudi et vendredi les personnels de plusieurs aéroports allemands, dont Hambourg, Düsseldorf, Cologne ou encore Stuttgart et Karlsruhe.

Le syndicat rappelle être « en négociation depuis des années avec la fédération allemande des entreprises de sécurité aérienne (BDLS) pour des hausses des primes de travail de nuit, du samedi, du dimanche et des jours fériés, ainsi que pour de meilleures rémunérations des heures supplémentaires ».

Le syndicat avait déjà organisé une grève similaire à l’aéroport de Berlin en janvier, entraînant l’annulation ou la reprogrammation d’environ 300 vols. Les records d’inflation enregistrés ces derniers mois en Allemagne, avec un pic de 10,4% sur un an en octobre, ont tendu les négociations salariales annuelles dans les différents secteurs d’activité du pays, parfois accompagnées d’arrêts de travail. Un mouvement de grève dans le secteur ferroviaire pour de meilleures rémunérations a ainsi mis à l’arrêt vendredi la quasi totalité des trains en Allemagne.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique