Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accidents d’avion : 136 décès pour 3,5 milliards de voyageurs en 2015

Selon le dernier bilan de Iata sur la sécurité de l’aviation commerciale, 2015 a été une année très sûre avec 136 décès, contre 641 en 2014.

L’année 2015 aura été "extrêmement sûre" pour l’aviation commerciale selon Tony Tyler, directeur général de l’Association Internationale du Transport Aérien (Iata).

Une amélioration tangible

Dans son dernier dossier sur la sécurité publié ce 15 février, elle comptabilise 68 accidents d’avions, dont 4 mortels, pour 136 décès sur plus de 3,5 milliards de voyageurs.

Ces chiffres témoignent d’une amélioration de la sécurité. Ils sont en baisse par rapport à 2014 (77 accidents d’avions dont 12 mortels, 641 décès) et par rapport à la moyenne entre 2010 et 2014 (17,6 accidents mortels, 504 décès).

Germanwings et Metrojet hors champ

A noter, les données pour 2015 ne prennent en compte ni le crash lié au suicide du pilote de Germanwings ni l’attentat contre le vol de Metrojet, ces événements étant classés non pas comme des accidents mais comme des "actes délibérés d’intervention illicite". Ces drames ont coûté la vie à 374 passagers et membres d’équipage, portant à 510 le nombre total de victimes.

"2015 a été une autre année de contrastes sur le plan de la sécurité de l’aviation […]. Les données sur la tendance à long terme indiquent que l’aviation est de plus en plus sûre. Et pourtant, nous avons été choqués et horrifiés par des actes délibérés, soit la destruction des vols 9525 de Germanwings et 9268 de Metrojet", a déclaré Tony Tyler.

Le bilan de l’Iata confirme celui dressé par l’Aviation Safety Network en janvier qui présentait 2015 comme l’une des années les plus sûres pour l’aviation civile, avec des chiffres légèrement différents, les deux organismes ne s'appuyant pas tout à fait sur les mêmes critères.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique