Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A travers le vignoble européen

L’été qui s’achève est l’occasion rêvée de découvrir les routes des vins qui sillonnent l’Europe et leurs somptueux paysages.

France, une palette infinie

Le vignoble français est le plus réputé au monde. C’est également le plus productif, avec 55,7 millions d’hectolitres. Légers vins de Loire, capiteux bourgognes, charpentés côtes-du-rhône, fruités alsaces ou célèbres bordeaux, tous les goûts s’y épanouissent. Quant aux paysages dévoilés par les nombreuses routes des vins bien balisées, ils sont tout aussi changeants : vignes bien ordonnées de Champagne, vallons arrondis du Beaujolais (ci-dessus), pentes abruptes des Côtes rôties

Chez La Balaguère, Dunois Voyages, Voyages Girardot, Interhome, Jet tours, Lagrange, Locatour, Nouvelles Frontières, Selectour, Terrien, Thomas Cook, Verdié Voyages, Visit France, Chamina Sylva…

Italie, des vins à découvrir

Deuxième producteur mondial, l’Italie dispose d’un vignoble varié. Mais à l’exception du chianti, les vins italiens sont trop méconnus. Les beaux vallons de la Toscane ou du Piémont dans le Nord, les plaines verdoyantes des Pouilles dans le Sud donnent pourtant de grands vins rouges. La région vénitienne produit des blancs légers et secs et les collines arides de Sicile de savoureux vins doux dont le plus parfumé est le marsala.

Chez Allibert, Autrement l’Italie, La Balaguère, CIT Evasion, Cuendet, Donatello, Grand Angle, Interhome, Jet tours, Nouvelles Frontières, TUI, Verdié Voyages, Visit Italie, Bravo Voyages…

Portugal, Porto, Madère… et les autres !

Au nord du Portugal s’épanouissent les vins verts et pétillants de la région du Minho. C’est aussi le royaume du porto, cultivé dans la vallée du Douro. Puis viennent les vins veloutés du Dao et ceux du Bairrada, qui mûrissent au bord de l’Atlantique. Près de Lisbonne, les vins de Colares sont d’excellents rouges. Ceux de l’Alentejo, au Sud, vont du blanc léger au rouge corsé. Sans oublier le madère, que l’île fête avec faste en septembre.

Chez Allibert, La Balaguère, Donatello, Europauli, Fram, Grand Angle, Interhome, Jet tours, Lagrange, Marsans, Mundicolor, Nomade Aventure, NF, Selectour, Top of Travel, Verdié Voyages, Voyages Girardot…

Allemagne, des vins tout en douceur

Le vignoble allemand couvre les collines qui bordent le Rhin et ses affluents, ainsi qu’une petite partie des régions plus centrales, Hesse et Saxe-Anhalt. Le climat doux de la Rhénanie-Palatinat et des vallées de la Moselle et de l’Ahr permet de produire des blancs élégants, secs, demi-secs ou doux, à faible teneur en alcool. C’est ici qu’est né le riesling, dont sont issus les meilleurs blancs de Moselle.

Chez DB France, Interhome, Transtours, Voyages Girardot…

Hongrie, riche de son Tokay

Des mois de patience sont nécessaires avant de presser le raisin qui donnera son goût au plus précieux des vins blancs. Et pour cause ! Dans cette région – le Tokay – au nord-est de la Hongrie, les grappes sont cueillies grain par grain ! La dégustation se fera quatre ans plus tard. D’autres régions produisent d’excellents vins rouges et blancs, comme les coteaux qui bordent le lac Balaton ou les vins d’Eger au nord-est de Budapest, plus connus sous le nom de sang de taureau.

Chez Amslav, Boomerang, Donatello, Eastpak, NF, Top of Travel, Transtours, Verdié Voyages, Voyages Girardot…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique